Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert, image 1/2
Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert, image 2/2
Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert, image 1/2
Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert

Vers 1575/1590
DAMASKINOS Michail, attribué à
INV 35462, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35462, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21255
MA 12560
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 179
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DAMASKINOS Michail (Vers 1535-1592), attribué à
Ecole grecque
(Bacci, Michele, 2011)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XIVè s - XVè s
(Bacou, Roseline)
Cimabue (Cenni di Pepe, dit) (vers 1240-1301/ 1302)
(Baldinucci, Filippo)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
INCONNU
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Nicolas en trône, la main droite levée, la gauche tenant un livre ouvert
Description / Décor
Commentaire :
Bobliographie :
M. Bacci in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', dir. François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 179 (avec bibliographie antérieure)
J. Durand, 'Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle. Autour de l'Etendard d'Etienne Le Grand' Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,321 m ; L. 0,227 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, avec feuille d'or rapportée sur le fond. Collé en plein.
Etat : quelques lacunes dans la peinture. Angle inférieur droit abattu et complété.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1575/1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci, premier volume de sa collection, f. 3 (Cimabue) ; son fils, Francesco Saverio Baldinucci ; Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François
Xavier Fabre, au musée Napoléon, en 1806 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle. Autour de l'Etendard d'Etienne Le Grand
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 avril - 29 juillet 2019
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances