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Corinne au Cap Misène, d'après François Gérard

1825
INV 35601, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée de la céramique (Cité de la Céramique), Sèvres
Numéro d’inventaire
INV 35601, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32965
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.70
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jaquotot, Marie-Victoire (15/01/1722-27/04/1855)
Ecole française
inspiré par Gérard, François

description

Dénomination / Titre
Corinne au Cap Misène, d'après François Gérard
Description / Décor
Commentaire :
Copie de la partie droite de Corinne au Cap Misène, huile sur toile réalisée par François Gérard en 1819-1821 (Musée des Beaux-arts de Lyon, Inv. A 2840). Sujet emprunté au roman de Madame de Staël, Corinne en Italie, paru en 1807.

Bibliographie :
M. Ray, "Monique. Madame Récamier", cat. exp. Lyon, Musée historique, Hôtel Gadagne, 1977, Lyon, Musée historique, 1977, n° 79
M. Noguchi & Ph. Moine, "Victor Hugo et le Romantisme, célébration du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo", cat. exp.Tokyo, Musée Fuji, 30 octobre 2004 - 15 janvier 2005 ; Osaka, Suntory Museum d'Osaka, 4 mars 2005 - 17 avril 2005,Tokyo, Musée Fuji ; Bièvres, Maison littéraire de Victor Hugo, 2004, repr. n° 4-41, p. 210
A. Lajoix, "Marie-Victoire Jaquotot, 1772-1855, Peintre sur porcelaine", Paris, Société de l'Histoire de l'Art français Paris, 2006, notice P 186, p. 135-137, repr.
S. Paccoud, "Juliette Récamier. Muse et mécène", cat. exp. Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009, Paris, Hazan ; Lyon, Musée des beaux-arts de Lyon, 2009, repr. notice Cat. V.13
V. Louzier-Gentaz, "D'Elisabeth Vigée Le Brun à Firmin Massot, les avatars d'un portrait de Mme de Staël 1807-1810" in Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 14 / 2016, p. 87-95, note 12.
S. Sofio, "La formation au coeur des transformation du monde de l'art" in "Peintres femmes. Naissance d'un combat 1780-1830", cat. exp., Paris, musée du Luxembourg, 2001, Paris, 2021, pp. 32-47, n° 24*, repr. p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,59 m ; L. 0,485 m
Matière et technique
Peinture sur porcelaine dure. Signé et daté en bas à gauche : Victoire Jaquotot / d'après Gérard / 1825
RF 32905/GERARD (en rouge)/ CORINNE AU CAP MISENE (imprimé sur une étiquette blanche à double filet bleu collée verticalement sur la plaque métallique du revers).
- N° 68-81 et idéogrammes japonais (imprimé sur une petite étiquette blanche collée au revers en haut à gauche du cadre en bois).
- RF 35601 (imprimé sur une étiquette bleue et blanche André Chenue collée au revers, en haut du cadre en bois : "ORACLE 15449 - JULIETTE RECAMIER - MUSE ET MÉCÈN/MUSEE NATIONAL DE CERAMIQUE RF 35601/ CORINNE AU CAP MISENE/ Artiste MARIEVICTOIRE JAQUOTOT/ Dossier 09EC0077 /A Oeuvre : 113 Pièce : 1").
- "Dossier: VICTOR HUGO ET LE ROMANTISME/ Prêteur : MUSEE NATIONAL DE LA CERAMIQUE - Sèvres/ Titre : 0081 - Corinne au Cap Misène de Gérard, dépôt du Louvre" (imprimé sur une étiquette rectangulaire LP Art collée au revers, en haut du cadre en bois).
-"Gérard/ Corinne au Cap Mycène/ (Marne) ?" (manuscrit à l'encre noire sur une étiquette blanche octogonale à filets bleus collée au revers, en haut à droite du cadre en bois).
Dimensions avec cadre métallique : H. 0,725 m ; La. 0,62 m ; avec cadre en bois : H. 0,88 m ; La. 0,775 m ; Pr. 0,10 m.
L'encadrement : double cadre métallique (l'un, plus fin, décoré d'une suite de palmettes; le 2nd orné d'une frise d'acanthe et, aux angles, de couronnes de fleurs) surmonté d'un cadre en bois doré orné de feuilles et rinceaux.
Le revers : plaque centrale rectangulaire métallique vissée directement sur le cadre (10 vis). Sur chaque montant latéral du cadre en bois : une barre métallique verticale de renfort encastrée et vissée dans le bois, et deux pitons latéraux.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1825

Données historiques

Historique de l'œuvre
Achat sous le règne de Charles X, 1826. Déposé au musée du Château de Maisons-Laffitte le 22 mai 1944, puis déposé au musée de Sèvres en 1973 (pas de document officiel confirmant cette date, l'oeuvre est-elle repassée par le Louvre avant d'être envoyée à Sèvres ?). Vu aux récolements de 1991 et de 1999. Vu au récolement du 23 juin 2011, le cadre n'a pas pu être retiré, les extrémités de la plaque de porcelaine comme son revers n'ont donc pas pu être vus (Service du Récolement des Dépôts Antiques et des arts de l'Islam, Musée du Louvre).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1826
Dépositaire
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Heroïnes romantiques
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 06 avril - 04 septembre 2022
Organisée par : Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer (Paris, France)
- Peintres femmes, Naissance d'un combat 1780-1830.
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 03 juillet - 25 juillet 2021
Organisée par : Musée du Luxembourg (Paris, France)
- Juliette Récamier. Muse et mécène
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 27 mars - 29 juin 2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances