© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
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Portrait présumé du marquis de Villarceaux

INV 35676, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35676, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33019
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Petitot, Jean I (1607-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait présumé du marquis de Villarceaux
Description / Décor
Commentaire :
Hans Boeckh reconnaît comme avant lui Frédéric Reiset, le portrait de Paul-Jules de La Porte de Mazarin, duc de La Meilleraye (1666-1731), fils d'Armand-Charles, duc de Mazarin-Rethélois, de Mayenne et de La Meilleraye, pair de France et grand-maître de l'artillerie du Roi (1632-1713), et d'Hortense Mancini, duchesse de Mazarin. La gravure d'Estienne Gantrel (1643-1706) qui date de 1679, cité par Reiset, représente Paul-Jules de La Porte par Bon de Boulogne l'Aîné (Versailles, LP 45-16). L'auteur retire cette miniature du corpus de Jean I Petitot, en raison de son traitement en pointillés très visibles, elle est probablement exécutée par une main qui lui est contemporaine (La collection des miniatures émaillées du Louvre : nouvelles identifications. Seconde partie : après 1644, La Revue des Musées de France, Musée du Louvre, 2018, n° 4, p. 58-69, fig. 24, cité p. 67-68).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,026 m ; L. 0,021 m
Matière et technique
Miniature sur émail.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
En 1786, à la mort du numismate d'Ennery, les émaux de Jean Petitot furent acquis pour Louis XVI par le comte d'Angiviller.

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des miniatures, armoire 6

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 08.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances