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La Pêche miraculeuse de Tobie
                  
                                          1609
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 5345, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 5345, RectoNuméros de catalogues :Inventaire italien, t.III 249Référence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.25
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          LIGOZZI Jacopo
                        (1547-1626)
Ecole vénitienne
 - Dénomination / Titre
 - La Pêche miraculeuse de Tobie
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Le livre de Tobie, dans l'Ancien Testament, narre un épisode où le héros, sur le conseil de l'archange Raphaël, recueille le foie et le fiel d'un poisson, qui lui permettent d'exorciser sa femme Sara et de rendre la vue à son père aveugle. Le style naturaliste du poisson n'est pas sans évoquer le recueil de Vienne (Bibliothèque nationale), récemment publié par L. Conigliello, qui contient des miniatures de poissons de multiples espèces, observés sur le vif avec un intérêt scientifique, ou pris à des traités ichtyologiques circulant en Europe depuis le milieu du XVe siècle. L. Conigliello date le recueil, qui se trouvait alors dans la bibliothèque de l'empereur d'Autriche Rodolphe II, d'avant l'installation à Florence (1577), où Ligozzi continua de peindre, au service du grand-duc de Toscane, des plantes et des animaux. (R. Bonnefoit, 'Partis pris : Largesse', Paris, Louvre, 1994, n° 39). 'Il est probable que cette étude, mise au carreau pour le report et datée 1609, est le dessin préparatoire pour un tableau à présent perdu, dont on trouve la description dans l'inventaire de la garde-robe de Virgilio Orsini, duc de Bracciano, et qui fut transporté de Rome à Florence entre juillet 1609 et mars 1610 (Rome, Archivio Capitolino, fondo Orsini, II serie, vol. 1227, fo 25v, 38v ; vol. 1230, fo 120). (...)' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 26-27, p 73). Le musée des Offices conserve une variante probable de la même scène, mutilée sur la partie droite. (Voir L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 102)
 - Dimensions
 - H. 0,307 m ; L. 0,23 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé de brun. Mise au carreau à la pierre noire. En bas vers le centre, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste suivi de la date : '1609'.
 - Date de création / fabrication
 - 1609
 - Historique de l'œuvre
 - Acquis par le Louvre en 1922 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1922
 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport - Florence, oeuvre en rapport - Rome+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Rome, Archivio Capitolino, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Raphaël, archange - Tobie - Rodolphe II de Habsbourg+ - Sara, femme de Tobie+ - ange - Bracciano, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Orsini, Virgilio, duc de Bracciano, collection particulière, oeuvre en rapport
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts d'or - papier lavé de brun - mise au carreau - papier lavé brun