RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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La Pêche miraculeuse de Tobie

1609
Numéro d’inventaire
RF 5345, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 249
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.25
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Pêche miraculeuse de Tobie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le livre de Tobie, dans l'Ancien Testament, narre un épisode où le héros, sur le conseil de l'archange Raphaël, recueille le foie et le fiel d'un poisson, qui lui permettent d'exorciser sa femme Sara et de rendre la vue à son père aveugle. Le style naturaliste du poisson n'est pas sans évoquer le recueil de Vienne (Bibliothèque nationale), récemment publié par L. Conigliello, qui contient des miniatures de poissons de multiples espèces, observés sur le vif avec un intérêt scientifique, ou pris à des traités ichtyologiques circulant en Europe depuis le milieu du XVe siècle. L. Conigliello date le recueil, qui se trouvait alors dans la bibliothèque de l'empereur d'Autriche Rodolphe II, d'avant l'installation à Florence (1577), où Ligozzi continua de peindre, au service du grand-duc de Toscane, des plantes et des animaux. (R. Bonnefoit, 'Partis pris : Largesse', Paris, Louvre, 1994, n° 39). 'Il est probable que cette étude, mise au carreau pour le report et datée 1609, est le dessin préparatoire pour un tableau à présent perdu, dont on trouve la description dans l'inventaire de la garde-robe de Virgilio Orsini, duc de Bracciano, et qui fut transporté de Rome à Florence entre juillet 1609 et mars 1610 (Rome, Archivio Capitolino, fondo Orsini, II serie, vol. 1227, fo 25v, 38v ; vol. 1230, fo 120). (...)' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 26-27, p 73). Le musée des Offices conserve une variante probable de la même scène, mutilée sur la partie droite. (Voir L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 102)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé de brun. Mise au carreau à la pierre noire. En bas vers le centre, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste suivi de la date : '1609'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1609

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par le Louvre en 1922 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1990 - 21/01/1991
- Les achats du Musée du Louvre et les dons de la Société des Amis du Louvre 1922-1932, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 10/04/1933 - 08/05/1933
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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