Numéro d’inventaire
RF 5532, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.69Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso
(vers 1425-1464)
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
(Horne, Henry Percy, 1908)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), copie d'après
(Colvin, Sydney, 1898)
POLLAIUOLO Piero (1443-1496)
(Both de Tauzia, Léonce, 1888)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), école de
(Ulmann, Hermann, 1894)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), suite de
(Berenson, Bernard, 1938)
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Anciennes attributions :
Pollaiuolo, Antonio del
(vers 1431 ou 1432-1498), école de
Propositions d'attributions :
FINIGUERRA Maso
(vers 1425-1464), attribué à(Horne, Henry Percy, 1908)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), copie d'après
(Colvin, Sydney, 1898)
POLLAIUOLO Piero (1443-1496)
(Both de Tauzia, Léonce, 1888)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), école de
(Ulmann, Hermann, 1894)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), suite de
(Berenson, Bernard, 1938)
description
Dénomination / Titre
Jeune homme nu, debout, presque de face, la main gauche appuyée sur une enclume ( ?), la main droite posée sur la hanche
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'ont indiqué L. Angelucci et D. Cordellier (2016, p. 21), l'artiste a étudié ce modèle dans différentes attitudes (voir RF 5530-5535 ; Milan, Pinacoteca Ambrosiana, F 261, inf. 10 [Melli, 1995, n° 146, fig. 162] ; Florence, GDSU n. 61 F [Melli, 1995, n° 79, fig. 93]). Une jambe droite presque identique à celle de la figure a fait l'objet d'une étude séparée (New York, The Pierpont Morgan Library, inv. 1986.70:1 ; Melli, 1995, n° 135, fig. 151). Dans l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins, Louis Demonts suggérait de comparer la figure à l'Adam de la 'Florentine Picture Chronicle' (Londres, The British Museum, inv. 1889,0527.1). Ce rapprochement reste vague. L. Angelucci (comm. orale) a aussi suggéré de confronter la figure avec l'un des danseurs peints par Antonio del Pollaiolo dans la Villa la Gallina, à Arcetri, Florence (repr. dans Nicoletta Pons, 'I Pollaiolo', Florence, Octavo editore, 1994, p. 102). Pour l'histoire de l'attribution du dessin qui, comme les autres feuilles de l'album, appartient à un ensemble d'études reparti entre les musées du Louvre et des Offices, voir la BIBLIOGRAPHIE SPECIFIQUE DE L'ALBUM :
Pierre-Paul Both de Tauzia, 'Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles exposés, depuis 1879, dans les salles du premier étage. Deuxième notice supplémentaire', Paris, Librairie des imprimeries réunies, 1888, p. 74 (Piero Pollaiuolo) ;
Hermann Ulmann, 'Bilder und Zeichnungen der Brüder Pollajuoli', dans Jahrburch der Königlich Preussischen Kunstammlungen, XV, 1894, p. 246 (école d'Antonio Pollaiuolo) ;
Sidney Colvin, 'A Florentine Picture-chronicle being a series of ninenty-nine drawings...by Maso Finiguerra', Londres, Department of Prints and Drawings, Londres, B. Quaritch, 1898, p. 27-28 (copies d'après Maso Finiguerra) ;
Herbert Percy Horne, 'Alessandro Filipepi Commonly Called Sandro Botticelli painter of Florence', Londres, Bell, 1908, p. 78 (attribué à Maso Finiguerra) ;
Adolf Von Beckerath, 'Über einige altitalienische Zeichnungen in München', dans Repertorium für Kunstwissenschaft, XXXII, 1909, p. 225 (école d'Antonio Pollaiuolo) ;
Louis Demonts, 'Trois albums de dessins donnés par M. Léon Bonnat au Musée du Louvre', dans Revue de l'art ancien et moderne, 41, 1922, p. 273-276 (école d'Antonio Pollaiuolo, attribué à Maso Finiguerra) ;
Raimond Van Marle, 'The Development of the Italian Schools of Painting', La Haye, Martinus Nijhoff, 19 vol., 1923-1938, vol. XI, 1929, p. 314 (école d'Antonio Pollaiuolo) ;
Bernard Berenson, 'The Drawings of Florentine Painters ... Amplified Edition', 3 vol., Chicago, University of Chicago Press, 1938, I, p 29 (faible suiveur d'Antonio Pollaiuolo) ;
Odoardo H. Giglioli, 'Maso Finiguerra', dans 'Miscellanea di Storia dell'Arte in onore di Igino Benvenuto Supino, a cura della Rivista d'Arte', Florence, Olschki, 1933, p. 381 ;
Frits Lugt, 'Les Marques de collections de dessins & d'estampes, marques estampillées et écrites de collections particulières et publiques ; marques de marchands, de monteurs et d'imprimeurs ; cachets de vente d'artistes décédés ; marques de graveurs apposées après le tirage des planches ; timbres d'édition ; etc...', Amsterdam, Vereenigde drukkerijen, 1921. 'Supplément...', La Haye, Martinus Nijhoff, 1956, sous n° 1714 (école de Pollaiuolo) ;
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 vol., Milan, Electa, 1961, vol. I, p. 62 (Maso Finiguerra ?) ;
Bernhard Degenhart et Annegrit Schimtt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Teil I, Süd- und Mittelitalien, 2. Band, Katalog 168-635', I-2, Berlin, Gebr. Mann, 1968, p. 662-665, fig. 847a-847d, 849e-849f, 853a, 860a, 872a, 873a, 889a, 892a, 893a, 894a, 908a, 912a, 915a, 925a ; 928a, 928b, 930° (Maso Finiguerra) ;
Konrad Oberhuber, 'Maso Finiguerra', dans Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquelyn L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Arts', cat. exp. Washington, National Gallery, 1973, Washington, National Gallery of Art, 1973, p. 7 (Maso Finiguerra) ;
Richard Joseph Kubiak, 'Maso Finiguerra', Charlottesville, Virginia University, PhD, 1974, p. 184-185 (Maso Finiguerra ou attribué à Maso Finiguerra) ;
Konrad Oberhuber, 'Vasari e il mito di Maso Finiguerra', dans 'Il Vasari Storiografo e Artista. Atti del Congresso internazionale nel IV centenario della morte, Arezzo-Firenze 2-8 settembre 1974', Florence, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, 1976, p. 390 (Maso Finiguerra, sous l'influence d'Antonio Pollaiuolo) ;
Doris Carl, 'Documenti inediti su Maso Finiguerra e la sua famiglia', dans 'Annali della Scuola normale superiore di Pisa, Classe di Lettere e Filosofia', XIII, 1983, 2, p. 521 ;
Carlo James, Caroline Corrigan, Marie-Christine Enshaian et Marie-Rose Greca, 'Manuale per la conservazione e il restauro di disegni e stampe antichi', Florence, Leo S. Olschki, 1991, p. 111-113, fig. 85 a, b, c (Antonio del Pollaiuolo et autres artistes de son époque) ;
Albert J. Elen, 'Italian Late-Medieval and Renaissance Drawings-Books from Giovannino de' Grassi to Palma Giovane. A codocological approach', thèse de doctorat, Rijksuniversiteit de Leyde soutenue en 1995, imprimée par Drukkerij Elinkwijk, Utrecht, 1995, p. 229-232 n° 25 (Maso Finiguerra et atelier) ;
Lorenza Melli, 'Maso Finiguerra, I disegni', [« Artisti toscani dal Trecento al Settecento », serie ideata e diretta da Mina Gregori], Florence, Edifir-Edizioni Firenze, 1995, p. 19, 42-48, 88-93 n° 100-122 (Maso Finiguerra) ;
Lucy Whitaker, 'Finiguerra and Early Florentine Printmaking', dans Stuart Currie (éd.), 'Drawing 1400-1600, Invention and Innovation' (Actes du colloque de l'University of Birmingham, 1994), Aldershot, 1998, p. 48 (Maso Finiguerra) ;
Lorenza Melli, 'Finiguerra, Maso (Tomaso di Antonio)', dans 'Saur Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Band 40, Filippi - Fitzner', Munich / Leipzig, K. G. Saur, 2004, p. 128 (Maso Finiguerra) ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Les artistes florentins collectionneurs de dessins, de Giorgio Vasari à Emilio Santarelli', dans Catherine Monbeig Goguel (sous la direction de), 'L'Artiste collectionneur de dessins. I. De Giorgio Vasari à aujourd'hui. Premières Rencontres internationales du Salon du dessin. Actes des journées d'études des 22-23 mars 2006', Paris, Société du Salon du dessin, et Milan, Cinq Continents, 2006, p. 63 note 109 (Maso Finiguerra) ;
Lorenza Melli, 'I disegni del Pollaiolo agli Uffizi', dans Antonio Natali et Angelo Tartuferi (sous la direction de), 'La Stanza del Pollaiolo, i restauri, una mostra, un nuovo ordinamento', cat. exp. Florence, Galleria deli Uffizi, 4 décembre 2007 - 6 janvier 2008, Florence, Centro Di, 2007, p. 55, 71 note 7 (Maso Finiguerra) ;
Pascal Torres Guardiola, dans Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola (sous la direction de), 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre', cat. exp. Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009, Florence, Mandragora, 2009, p. 82 sous n° 25 (Maso Finiguerra) ;
Catherine Loisel, 'Florence, centre artistique de premier plan', dans Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, avec la collaboration de Christel Winling, 'Les Premiers ateliers de la Renaissance, de Finiguerra à Botticelli', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2011, Paris, éditions du Louvre / Le passage, 2011, p. 91, 94 (Maso Finiguerra) ;
Laura Angelucci, Dominique Cordellier, 'L'album des "Disegni di Antonio Pollaiuolo,' Paris / Milan, 2016, éditions du Louvre / Officina Libraria, 2016, p. 9-10, 21 (Maso Finiguerra).
Description de l'album :
Album factice de 24 feuillets de papier vergé en 4 cahiers foliotés 2 fois: de 1à 21, de 1 à 23. Tranches dorées. Reliure en parchemin blanc (côté fleur) collé sur carton : H. 309 mm ; L. 197 mm ; épaisseur 13 mm (dimensions moyennes des feuillets : H. 305 mm ; L. 190 mm). Dos long estampé à chaud à la feuille d'or avec une pièce de titre fragmentaire : '[Pol]lajolo' et une étiquette portant le numéro d'inventaire : 'RF 5526 à 5548'. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de double filets droit tracés au stylet et dorés. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron avec 3 fleurs d'œillets et, à l'intérieur de ceux-ci, 1 fleuron fait d'une fleur de lys, dorés au fer. Au centre, dans une bordure décorée de fleurons végétaux estampés à la feuille d'or, écu ovale, très lacunaire et peu lisible, parti avec, à dextre, les armes de Ferdinando I de' Medici [6 palle, 1 d'azur en chef et 5 de gueules (2, 2 et 1) sur champ d'or] et, à sénestre, écartelées sur champ d'azur, les armes peut-être de Christine de Lorraine [écartelées, en 1 et 4, Hongrie, Anjou de Naples, Jérusalem, Aragon, Anjou (?), Gueldre, Juliers, Bar avec, sur le tout, l'écu de Lorraine en cœur, en 2 et 3, France] le tout timbré de la couronne grand-ducale médicéenne d'or avec le lys de gueule de Florence. Sur le contre-plat supérieur : contre-garde de papier vergé collée en plein, lignes de chaînette horizontales (écartement des lignes de chaînette : 34/37 mm). Garde coupée et utilisée comme onglet pour encarter la page de titre : 'DISEGNI / DI/ A. POLLAIVOLO (?) /1429 + 1498', en lettres d'or, au pinceau, sur papier vergé (écartement des lignes de chaînette : 36/38 mm). Sur le contre-plat inférieur : contre-garde de papier vergé collée en plein (coupée), lignes de chaînette horizontales (écartement des lignes de chaînette : 36/40mm), avec filigrane indiquant, en lettres capitales dans un cartouche (H : 20 ; L. : 93) aux extrémités arrondies, la qualité du papier : 'BULLE'.
Album factice de 24 feuillets de papier vergé en 4 cahiers foliotés 2 fois: de 1à 21, de 1 à 23. Tranches dorées. Reliure en parchemin blanc (côté fleur) collé sur carton : H. 309 mm ; L. 197 mm ; épaisseur 13 mm (dimensions moyennes des feuillets : H. 305 mm ; L. 190 mm). Dos long estampé à chaud à la feuille d'or avec une pièce de titre fragmentaire : '[Pol]lajolo' et une étiquette portant le numéro d'inventaire : 'RF 5526 à 5548'. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de double filets droit tracés au stylet et dorés. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron avec 3 fleurs d'œillets et, à l'intérieur de ceux-ci, 1 fleuron fait d'une fleur de lys, dorés au fer. Au centre, dans une bordure décorée de fleurons végétaux estampés à la feuille d'or, écu ovale, très lacunaire et peu lisible, parti avec, à dextre, les armes de Ferdinando I de' Medici [6 palle, 1 d'azur en chef et 5 de gueules (2, 2 et 1) sur champ d'or] et, à sénestre, écartelées sur champ d'azur, les armes peut-être de Christine de Lorraine [écartelées, en 1 et 4, Hongrie, Anjou de Naples, Jérusalem, Aragon, Anjou (?), Gueldre, Juliers, Bar avec, sur le tout, l'écu de Lorraine en cœur, en 2 et 3, France] le tout timbré de la couronne grand-ducale médicéenne d'or avec le lys de gueule de Florence. Sur le contre-plat supérieur : contre-garde de papier vergé collée en plein, lignes de chaînette horizontales (écartement des lignes de chaînette : 34/37 mm). Garde coupée et utilisée comme onglet pour encarter la page de titre : 'DISEGNI / DI/ A. POLLAIVOLO (?) /1429 + 1498', en lettres d'or, au pinceau, sur papier vergé (écartement des lignes de chaînette : 36/38 mm). Sur le contre-plat inférieur : contre-garde de papier vergé collée en plein (coupée), lignes de chaînette horizontales (écartement des lignes de chaînette : 36/40mm), avec filigrane indiquant, en lettres capitales dans un cartouche (H : 20 ; L. : 93) aux extrémités arrondies, la qualité du papier : 'BULLE'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige. Mise en place à la pointe de métal. Papier vergé (écartement des lignes de chaînette : 39 mm). Découpé irrégulièrement dans la partie supérieure. Réintégré avec deux pièces de papier vergé lavé beige. H. 194 mm ; L. 90 mm.. Au verso du papier d'œuvre, en bas à gauche, lisible par transparence : '65'. Collé en plein sur une feuille de papier vergé (écartement des lignes de chaînette : 31/33 mm). La figure est coupé en haut.
Forme
irrégulière
Données historiques
Historique de l'œuvre
Frédéric Reiset (1815-1891) - Léon Bonnat (1833-1922), acheté par lui en 1884 ('Notes de Léon Bonnat sur ses collections, Dessins et objets d'Art. Peintures. Bronzes', Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, autographes reliés, 4 bis, fol. 4 recto : 'dessins en 1884 (...) Pollajuolo ? (Reiset)' ; sa marque (L.1714) ; don en 1922, accepté par décret du 17 février 1922, marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Pollaiuolo Antonio
Folio 7
rapporté au recto
Album Pollaiuolo Antonio
Folio 7
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/215475-Jeune-homme-nu-debout-presque-de-face-la-main-gauche-appuyee-sur-une-enclume-la-main-droite-posee-sur-la-hanche