Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 1/3
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 2/3
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 3/3
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 1/3
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 2/3
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel

RF 5550, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5550, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.74
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Femme drapée debout , les mains jointes et les yeux levés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 318) et H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 416) il s'agit d'une étude pour la Vierge d'une 'Crucifixion'. La figure est à rapprocher d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 459), étude qui est mise en rapport avec les femmes se rendant au tombeau du Christ du tableau 'Noli me tangere' du Musée du Louvre (inv 39), vendu à Domenico Perini en 1506.
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,088 m ; L. 0,043 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 1rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances