Numéro d’inventaire
RF 5565, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cinq vues de villes et de châteaux
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille réunit plusieurs études de paysage, parmi lesquelles deux, dans la partie basse, copiées d'après la gravure représentant 'Hercule en paladin de la Vertu combattant la Volupté' (1498) d'Albrecht Dürer (Bartsch, vol. VII (1808), p. 86, n° 73 : 'L'effet de la jalousie'). Ces études prouvent l'intérêt de Fra Bartolomeo pour la culture nordique, également témoigné par plusieurs copies d'après des gravures de Martin Schongauer - voir Everett Fahy, «The Earliest Work of Fra Bartolommeo », The Art Bulletin, volume LI (juin 1969), n° 2, p. 146-148, qui signale aussi l'intérêt de Fra Bartolomeo pour la peinture flamande, notamment pour les tableaux de Hans Memling. Dans les collections du département des Arts graphiques, plusieurs feuilles témoignant de l'intérêt de Fra Bartolomeo pour les artistes transalpins : RF 470, RF 470 bis, RF 471. Catherine Loisel Legrand (1990), suivie par Chris Fischer (1994), a reconnu dans les deux vues d'édifices gothiques de la partie supérieure des paysages nordiques et dans celle représentée dans la bande centrale un paysage inspiré sans doute des alentours de Florence (cf. le paysage vallonné avec le dessin du Louvre INV 18645 recto). La tour gothique dessinée en haut à gauche de la feuille trouve une correspondance avec celle peinte par Mariotto Albertinelli à l'arrière-plan de la sainte Barbara sur le volet droit du triptyque portatif conservé à Milan, au musée Poldi Pezzoli, daté de 1500 environ (Laura Angelucci, communication orale).Bibliographie :
- Ridolfi, 1878
Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 13 (indiqué comme verso) ;
-Knapp, 1903
Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 318 ;
- Demonts, 1922
Louis Demonts, « Trois albums de dessins donnés par M. Léon Bonnat au Musée du Louvre, I », dans 'Revue de l'art ancien et moderne', 1922, tome XLI, p. 372, 374 ;
- Gabelentz, 1922
Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 431 ;
- Berenson, 1961
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. I, p. 229, vol. II, n° 494 A, fol. 17 ;
-Borgo, 1976
Ludovico Borgo, 'The works of Mariotto Albertinelli', PhD Harvard univ., Cambridge Mass., 1968, New York, Garland, 1976, p. 91, 94 note 8, repr. fig. 97 ;
-Byam Shaw, 1983
James Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, 1983, 3 vol., p. 22, 23 note 5 ;
-Fischer, 1989
Chris Fischer, «Fra Bartolommeo's Landscape Drawings », 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXXIII (1989), n° 2/3, p. 308, 337 note 32, repr. fig. 12 ;
-Ellis, 1990
Charles S. Ellis, « Two Drawings by Fra Bartolomeo », 'Paragone. Arte', n.s., 479/481, 19/20, Florence, 1990, p. 7, 16 note 26 ;
-Fischer, 1990
Chris Fischer, 'Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 100, 105 note 125, p. 375, 383, 399 notes 7 et 22 ;
-Loisel Legrand, 1990
Catherine Loisel Legrand, dans 'Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, par Catherine Legrand, Jean-François Méjanès, Emmanuel Starcky, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 18 janvier - 23 avril 1990, n° 5, repr. ;
-Fischer, 1994
'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 27, repr. ;
-Ellis , 1995
Charles S. Ellis, « Fra Bartolomeo, a problematic landscape drawing, and the repetition of the painted landscape image », 'Paragone. Arte', XLVI (1995), n° 49, p. 7, 13 note 29, repr. fig. 8 ;
-Padovani, 1996
Serena Padovani, dans 'L'età di Savonarola. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco', par Serena Padovani, avec la collaboration de Magnolia Scudieri e Giovanna Damiani, cat. exp. Florence, Museo di San Marco, 25 avril-28 juillet 1996, p. 70 ;
-Ellis, 1998
Charles S. Ellis, « Fra Bartolomeo's depiction of the Sainte Baume », 'Paragone. Arte', ser. 3 (1998), n° 18, p. 42, 47 note 32 ;
-Elen, 2016
Albert J. Elen, dans 'Fra Bartolommeo, The Divine Renaissance', par Albert J. Elen, Chris Fischer, avec des contributions de Bram De Klerck et Michael W. Kwakkelstein, cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 15 octobre 2016 - 15 janvier 2017, p. 106, 205 note 34 ;
-Perrin-Khelissa, 2005
'Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou', sous la direction de Philippe-Alain Michaud, cat. exp. Paris, musée du Louvre et musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 février - 16 mai 2005) n° 8, repr. (notice par Anne Perrin-Khelissa) ;
-Angelucci, 2024
Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 31, 54, 60, 65, repr.
Description de l'album :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de sanguine. Angle supérieur gauche déchiré et complété. Coupé à droite.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 25 à 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale. Filigrane : Étoile à six branches, inscrite dans un cercle (diamètre : 43 mm). Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 25, l'autre à 28 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le cercle du filigrane et les lignes de chaînette latérales - 4 mm d'un côté, 6 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 6076, en usage à Rodez, en 1390, et à Perpignan, en 1398, et décrit comme italien, à cette différence près qu'il manque ici la croix qui, chez Briquet, somme le cercle.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 25 à 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale. Filigrane : Étoile à six branches, inscrite dans un cercle (diamètre : 43 mm). Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 25, l'autre à 28 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le cercle du filigrane et les lignes de chaînette latérales - 4 mm d'un côté, 6 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 6076, en usage à Rodez, en 1390, et à Perpignan, en 1398, et décrit comme italien, à cette différence près qu'il manque ici la croix qui, chez Briquet, somme le cercle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues :
-RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
-RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues :
-RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
-RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 15
rapporté au recto
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 15
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/215521-Cinq-vues-de-villes-et-de-chateaux