RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Mars et Vénus

vers 1610/1630
Numéro d’inventaire
RF 5893, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1688
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.145
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Mars et Vénus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Dès 1635, ce dessin fut gravé, avec quelques modifications dans l'arrière plan du paysage, par Fabrizio Chiari (v. 1615-1695) ; cette gravure passe pour être la première faite d'après une oeuvre de Poussin (Rosenberg, 1982, p. 305). Provenant de la collection du cardinal Camillo Massimi, une copie de ce dessin est conservée à Windsor Castle, Royal Library (Inv. 11 975 ; C.R., III, n° A 50, pl. 178) ; cette copie permet que le dessin a été légèrement coupé sur chacun de ses côtés, ce qui laissait supposer la gravure de Chiari. Ce dessin paraît être une première pensée pour la peinture reprenant presque exactement le groupe central décrit ici ; elle est aujourd'hui conservée à Boston, Museum of Fine Arts (Blunt, 1966, p. 130, repr. et 1967, pl. 62 - qui la date 'avant 1630' ; Thuillier, 1974, n° 45, repr. - qui la date 'vers le temps de 'Germanicus' ou à peu près...', donc vers 1627-1628). Denys Mahon (1962, p. 20) et Jacques Thuillier (1974, n° B. 29) pensent que ce dessin pourrait être le souvenir d'une première version peinte de ce sujet et aujourd'hui disparue. En cataloguant la gravure de Chiari, G. Wildenstein (1955, p. 266) indiquait que le Louvre conserve des dessins de Charles Le Brun d'après cette composition ; il s'agit en fait de copies d'après une autre version de ce sujet (voir n° 1867 à 1869).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1688, p. 428.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Annotation, en bas vers la droite, à la pierre noire : 'Poussin'. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1610/1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B.-P. Le Brun ; vente, Paris, 11-30 avril 1791, n° 284 - Marquis de Chennevières, sans marque ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 418 ; G. Lafenestre ; acquis par le Louvre en 1923 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lafenestre, G.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1923

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le siècle de Louis XIV, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 09/02/1927 - 14/04/1927
- French drawings : masterpieces from five centuries, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Cambridge (Massachusetts), Fogg Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Washington, National Gallery of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 07/10/1952 - 05/05/1953
- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism, Fort Worth, Kimbell Art Museum, 27/09/1988 - 27/11/1988
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Rome, Palazzo Venezia, 18/12/1959 - 14/02/1960
- Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum Bern, 11/03/1948 - 17/05/1948
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/07/1949 - 30/09/1949
- Les achats du Musée du Louvre et les dons de la Société des Amis du Louvre 1922-1932, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 10/04/1933 - 08/05/1933
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Milan, Palazzo Reale, 01/03/1960 - 26/04/1960
- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français, Paris, Musée du Louvre, 08/03/2007 - 07/06/2007
- Chefs-d'oeuvre ?, Metz, Centre Georges Pompidou - Metz, 11/05/2010 - 11/08/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances