RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
RMN

Homme, de profil vers la droite, lisant ; cinq hommes nus

Numéro d’inventaire
RF 5911, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Homme, de profil vers la droite, lisant ; cinq hommes nus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'homme lisant, tracé au recto et au verso de la feuille à la sanguine, a été identifié par Popham (1971) comme une étude pour le saint Joseph au fond de la 'Sainte Famille avec le petit saint Jean', conservée à Naples (Gallerie Nazionali di Capodimonte, Inv. Q110).
Bibliographie :
- L.Fröhlich-Bum, 'Unpublished Drawings by Parmigianino' dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.55-57
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 21, 55 (avec une attribution à Bertoja)
- A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja' [Reviews], dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.64, n°105
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 97 sous n° 208, p. 130 sous n° 340, p. 165 n° 517; III, tav 362
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, n° D/R58
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 189
- A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.160 sous n° 20
- 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 120-123
- L.Boubli, 'Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle', cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 23 mai - 18 août 2003) par L.Boubli, p. n° 62
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 568
- R. Serra, cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 sous note 16

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Sanguine, lavis brun. Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. Lanier (L. 2886). - J. Richardson senior (L. 2184). - E. W. J. Bagelaar (selon le catalogue de la vente Goldsmid). - N. D. Goldsmid (L. 1962), sa vente, Paris, 25-27 avril 1876, - M. H. D. C. Fournier, legs en 1912 (voir L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 47 note 108) ; marque du Louvre, au recto (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fournier, Marguerite H. D. C.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1912

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 23/05/2003 - 18/08/2003
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances