Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme debout, drapé, lisant, tête, et deux études de draperie sur un bras
RF 5911, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 5911, VersoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.148
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
- Dénomination / Titre
- Homme debout, drapé, lisant, tête, et deux études de draperie sur un bras
- Description / Décor
-
Commentaire :L'homme lisant, tracé au recto et au verso de la feuille à la sanguine, a été identifié par Popham (1971) comme une étude pour le saint Joseph au fond de la 'Sainte Famille avec le petit saint Jean', conservée à Naples (Gallerie Nazionali di Capodimonte, Inv. Q110).
Bibliographie :
- L.Fröhlich-Bum, 'Unpublished Drawings by Parmigianino' dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.55-57
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 21, 55 (avec une attribution à Bertoja)
- A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja' [Reviews], dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.64, n°105
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 97 sous n° 208, p. 130 sous n° 340, p. 165 n° 517; III, tav 362
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, n° D/R58
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 189
- A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.160 sous n° 20
- 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 120-123
- L.Boubli, 'Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle', cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 23 mai - 18 août 2003) par L.Boubli, p. n° 62
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 568
- R. Serra, cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 sous note 16 - Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,161 m
- Matière et technique
- Sanguine. Annotation au crayon papier en haut vers la droite : 'mazzola le / parmesan'.
- Historique de l'œuvre
- N. Lanier (L. 2886). - J. Richardson senior (L. 2184). - E. W. J. Bagelaar (selon le catalogue de la vente Goldsmid). - N. D. Goldsmid (L. 1962), sa vente, Paris, 25-27 avril 1876, - M. H. D. C. Fournier, legs en 1912 (voir L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 47 note 108) ; marque du Louvre, au recto (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fournier, Marguerite Henriette Delphine Camille
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1912
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Fournier, Mlle - Richardson, Jonathan senior - Goldsmid, Neville D. - Bagelaar, Ernst Willem Jan
- Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie
- Techniques
- sanguine