Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les adieux de Napoléon et d'Alexandre Ier sur les bords du Niémen, après l'entrevue de Tilsitt, le 9 juillet 1807
RF 24095, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôtMusée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
RF 24095, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.59
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ZIX Benjamin
(1772-1811)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Barbier, Jean Jacques François (1738-1826)
(Salmon, Xavier, 2001)
- Dénomination / Titre
-
Les adieux de Napoléon et d'Alexandre Ier sur les bords du Niémen, après l'entrevue de Tilsitt, le 9 juillet 1807
Rivière dont les bords se relèvent en pente, et au bord, à droite Napoléon - Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin représente les adieux de Napoléon et Alexandre 1er sur les bords du Niemen, après l'entrevue de Tilsit, le 9 juillet 1807. J.J.F. Le Barbier était absent de Russie, cependant, X. Salmon considére que l'artiste s'était sans doute documenté pour réaliser ce dessin avec des descriptions de l'événement (X. Salmon, 'Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'arts graphiques du château de Versailles', Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, n°54, p.110). Lire aussi H. Meyer in cat. d'exp. 'Destins souverains. Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède', musée national du palais impérial de Compiègne, 2011-2012, n° 42
Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 54, p. 110. - Dimensions
- H. 0,395 m ; L. 0,658 m
- Matière et technique
- Plume et lavis brun. Signature à gauche : 'Le barbier ainé'. Les figures de l'Empereur et du personnage sur la barque, avec les hommes qui les entourent, ont été refaits sur des morceaux de papier rapportés.
- Historique de l'œuvre
- La feuille appartient à un ensemble de cent un dessins illustrant essentiellement la campagne d'Allemagne qui aurait été distrait en 1894 de la collection que le comte de Durante souhaitait mettre en vente (cf. l'historique des notices n° 45 et 57 du cat exp. Xavier Salmon, 2001) . Elle fut acquise le 29 septembre 1933 sur budget spécial, 20 000 francs, par le musée du Louvre (pour le département des Peintures du musée du Louvre, AMN D 6, 29 nov 1933) auprès de l'expert Schoeller en même temps que les cent autres dessins. Toutes les feuilles furent déposées au château de Versailles le 28 octobre 1933 (ou le 15 mars 1934), Comité consultatif des musées nationaux du 3 novembre 1933, AMN *1 BB 42. Conseil artistique des musées nationaux du 7 novembre 1933 (AMN 3 BB 4). Déposé au Musée National du Château le 15 mars 1934 (inventaire AMN 4 DD 34, p. 55 et livre des mouvements du cabinet des dessins 1933-1959, p. II 13). INV.DESS 214. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Schoëller, André Charles
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1933
- Dépositaire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
-
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - papier crème - rehauts de lavis brun - filigrane