Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN

L'Arioste dédie son poème à Hippolyte d'Este

RF 24319, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 24319, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Arioste dédie son poème à Hippolyte d'Este
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement identifié comme Don Quichotte lisant un roman de chevalerie à l'un de ses voisins, M.-A. Dupuy-Vachey propose de rattacher ce dessin à l'ensemble des illustrations de Fragonard pour le Roland furieux de l'Arioste (J.P. Cuzin, Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 32, repr. pl. 32). Elle indique que cette feuille illustre les strophes 3 et 4 du Chant I du poème (M.-A. Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Paris, 2003, n° 1, p. 32-33, repr.).
A. Ananoff (L'oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), IV, n° 1964).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, lavis gris, estompe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Villot, vente, Paris, 1859, n° 109 - H. Walferdin (selon l'inventaire du Département des Arts graphiques) - Mayeur (idem) - L. Barthou, legs au Louvre en 1934.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Barthou, Louis
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1937

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fragonard. Poesie & Leidenschaft
Etape :
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne - 30 novembre 2013 - 23 février 2014
Organisée par : Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe, Allemagne)
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Fragonard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 décembre 2003 - 08 mars 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les collections du Louvre : dessins d'artistes français XVIe-XVIIIe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 14 mai 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Don Quichotte vu par un peintre du XVIIIe siècle : Natoire
Etape :
Musée national du Château de Compiègne, Compiègne, France - 14 mai - 10 juillet 1977
Organisée par : Musée national du Château de Compiègne (Compiègne, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De Tiepolo à Goya
Etape :
Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 07 mai - 31 juillet 1956
Organisée par : Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle : VIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 18 juillet 1954
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Meisterwerke aus Frankreichs Museen : Zeichnungen französischer Künstler vom Ausgang des Mittelalters bis Cézanne
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 18 octobre 1950 - 31 janvier 1951
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Cervantès. Notice sur sa vie et son oeuvre
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 13 novembre - 16 décembre 1947
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances