Distribution des aigles par le prince Louis-Napoléon, 10 mai 1852

En dépôt Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
RF 24325, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
JUNG Théodore (1803-1865)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Distribution des aigles par le prince Louis-Napoléon, 10 mai 1852
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette aquarelle, d'une grande précision, commémore une cérémonie dont la portée historique et la valeur symbolique furent de première importance. Le Prince-Président, issus du coup d'Etat du 2 décembre 1851, mena au cours de l'année 1852, une politique de propagande destinée à la fois à se faire reconnaître comme l'héritier de son oncle et à s'assurer le soutien du peuple et la fidélité de l'armée. La cérémonie de la distribution des Aigles, qui reprenait celle qui avait eu lieu le 5 décembre 1804, trois jours après le sacre de Napoléon 1er (immortalisée par David, conservée au musée national du château de Versailles), s'inscrivit dans cette politique. Cette fête se déroula sur le champ-de-Mars devant les bâtiments de l'Ecole militaire, en présence de Louis-Napoléon, encadré, à sa droite, de son oncle le prince Jérôme, ex-roi de Westphalie, gouverneur des Invalides et, à sa gauche, du général de Saint-Arnaud, ministre de la Guerre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,72 m ; L. 1,22 m
Matière et technique
Aquarelle ; signé en bas, à gauche : 'Th. Jung, dépôt de la guerre'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le mode d'acquisition de cette œuvre demeure inconnu, elle a probablement été acquise aux frais de la Liste civile sur les budgets des musées impériaux ou des encouragements aux arts (comme le suggère l'étiquette collée au revers : "Maison de l'empereur/Domaine privé de S.M./n°206"). Le comité consultatif des musées nationaux du 28 février 1935 propose le dépôt "dans l'un des musées nationaux d'art et d'histoire napoléonienne ,d'une aquarelle de Yung, appartenant au Département des Peintures et représentant la Distribution des aigles sous Napoléon III".
Déposé au Musée National du Château de Compiègne en mars 1935. revenu au Louvre à une date indéterminée, puis de nouveau à Compiègne le 7 novembre 1952 comme "dépôt du musée national de Malmaison" (lot d'œuvres du Second Empire, déposé en 1952 par le musée national du château de Malmaison au musée national de Compiègne, dépôt officialisé par l'arrêté du 24 octobre 1972), c'est pourquoi l'œuvre porte un numéro MMPO qui correspond à l'inventaire de cette collection. Arrêté de fin de dépôt du 9 novembre 1998. Mais toujours conservée au Musée National du Château de Compiègne. Vu au récolement du 4 décembre 2012, conservé dans les réserves d'arts graphiques du musée (appartement Robiquet).
Dépositaire
Compiègne, Musée national du Château de Compiègne

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Compiègne, Musée national du Château de Compiègne
Réserve des autographes : cote 92DN5998

Expositions

- Dessins français du XIXe siècle dans les musées de Picardie, Abbeville, Musée Boucher de Perthes, 18/06/1994 - 15/08/1994
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances