Le Départ de Louis XVIII des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815, image 1/2
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Le Départ de Louis XVIII des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815

Vers 1817
RF 27935, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 27935, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 453
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Départ de Louis XVIII des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815
Description / Décor
Commentaire :
Ce calque est en rapport avec la célèbre peinture que Gros exécuta après la Restauration et le retour des Bourbons pour la galerie de Diane au palais des Tuileries : 'Les Adieux de Louis XVIII quittant le palais des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815', exposée au Salon, 1817 (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 1778). Dessiné en contre-partie de cette grande toile, il en diffère par la transcription un peu boiteuse de sa composition et le rendu assez sommaire de ses personnages. Ceux-ci y sont cependant tous représentés, à l'exception du soldat de la Garde nationale agenouillé aux pieds du roi en signe de zèle ou de respect, peint à droite du tableau. Selon Jean-Baptiste Delestre ('Gros et ses ouvrages, ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste', Paris, n.d. [1845], p. 274 ; voir aussi éd., 1867, p. 208) cette figure était la « moins heureuse » du tableau, en raison de l'attitude que Gros avait choisi de lui donner, plus propre à un Oriental qu'à un Français : « le dévouement élève l'homme, il ne l'abaisse point ; la servilité seule prend cette allure ». Bien que tentés de rapprocher ce calque des autres exécutés par Delestre en vue de l'édition illustrée de la vie de Gros (éd. 1867) - ce qui expliquerait aussi la disparition du soldat à la « posture humilissime » qui lui déplaisait tant -, l'autographie au moins partielle de la feuille paraît confirmée par les accents à la plume, de la main de Gros. La feuille pourrait avoir été exécutée en vue d'une reproduction gravée de la peinture (cf. la gravure exécutée par Jean Jacques Frilley (1797-18...), dont la plaque est conservée à Paris, Chalcographie du Louvre, 1215 FG).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 453.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,575 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier calque. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé par une feuille de papier vergé, lignes de chaînettes horizontales (écartement entre les lignes de chaînettes : entre 25 et 28 mm) et contremarque : « DAMBRICOURT FRERES » (Wizernes (depuis 1834 - 1980). Collé sur un montage du XIXe siècle avec cartouche : 'BARON GROS.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1817

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en 1936 par le musée du Louvre (L. 1886a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1936

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances