Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 1/3
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 2/3
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 3/3
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 1/3
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 2/3
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme vue en raccourci d'en haut

RF 28773, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28773, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.414
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME FLAMAND
(Reznicek, Emil K. J., 1981)
Campi, Antonio (1524-1587), genre de
(Bora, Giulio (comm. orale), 2002)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme vue en raccourci d'en haut
Description / Décor
Commentaire :
P. J. Mariette (in 'Lettre sur Léonard de Vinci', Paris, 1730, p. 18) note que dans le groupe RF 28773-8 le trait change par rapport aux précédents et devient plus libre. E. K. J. Reznicek (in 'Alcune osservazioni a proposito degli studi patognomici di Leonardo da Vinci', Ars Auro Prior. Studia Ioanni Bialostocki Sexagenario Dicata, Varsovie, 1981, p. 248 note 9) pense à une origine flamande. G. Bora (comm. orale 2002) suggère un rapprochement avec les fresques d'Antonio Campi.
Pour l'étude complète de l'album et de chaque feuille, voir V. Forcione in cat. exp. Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, p. 203-224 et sous n° 137 ; Eadem in cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, musée du Louvre, 2003, p. 206-216 et sous n° 73.
Description de l'album :
Album relié en chagrin noir, portant sur le plat supérieur l'inscription : TRONIEN GETEKEND DOOR LIONARDO DA VINCI ; comprend 32 feuillets, avec 61 dessins rapportés, dont 38 sont d'après des têtes grotesques de Léonard de Vinci. La reliure est datée vers 1700 à Amsterdam. H. 0,333 ; L. 0,241. Les dessins ont été gravés à l'eau-forte par le comte de Caylus et reliés en album (cf. RF 28786). L'album est commenté par P. J. Mariette in " Lettre sur Léonard de Vinci, peintre florentin. A monsieur le C. de C. ", Paris, 1730.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,064 m ; L. 0,052 m
Matière et technique
Plume et encre brune. H. 64 ; L. 52 mm
Numéroté, sous le dessin, sur la page de l'album, à la pierre noire : 47 (correspondant à l'eau-forte par le comte de Caylus (RF 28786, folio 37 recto)).
Collé en plein sur le même folio que les cinq dessins suivants [I 2886 à I 2890]

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Siewert van der Schelling, Amsterdam, 1719 ; Gautier, "brocanteur de Paris", achète l'album pour florins 370 (=740 livres) ; . Jean Mariette achète à Gautier pour 1000 livres ; vente Pierre-Jean Mariette, Paris, 1775, n° 787 ; acheté par " Remy " pour 240 livres ; vente de M. du C[harteaux] , Paris, 2 mai 1791, n° 347 : 'Soixante têtes et caricatures [...] viennent de la vente du cabinet de M. Mariette [...] n° 787', prisé 240 livres. Retiré. Villeminot ; donné par ce dernier à Romain Deseze en janvier 1802 ; acquis en 1885 à Francfort par Willy Blumenthal ; acquis par la Société des Amis du Louvre avec le concours de MM. Albert Meyer et Jean Seligmann; don au Louvre, Comité du 26 février 1937 ; marque du Louvre sur chaque folio (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mayer, Albert
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1937

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Vinci Leonardo -1-
Folio 27
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances