Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche
RF 28916, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28916, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.427Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Costa, Lorenzo, le Vieux
(1460-1535)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), attribué à
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après
(Griswold, William M., 1989)
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), attribué à
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après
Propositions d'attributions :
Ghirlandaio, Ridolfo
(1483-1561)(Griswold, William M., 1989)
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)
description
Dénomination / Titre
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, est confirmée par C.M. Brown ('Lorenzo Costa', Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte qui ajoute, à l'influence de Filippino Lippi, celle du Pérugin (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2, p. 41). Cette attribution a été rejetée par W. M. Griswold ('Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio', in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, 'Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, 'Vierge à l'Enfant avec saints'). Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait 'à la ferraraise', commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2).
Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, 'Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung' Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier gris-brun. Traces de pierre noire au verso. Annotation au verso de l'ancien montage : 'St Sébastien par Pollaiulo'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) ; Walter Gay ; don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/228286-Saint-Sebastien-debout-de-trois-quarts-vers-la-gauche