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Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche

RF 28916, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28916, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.427
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Costa, Lorenzo, le Vieux (1460-1535)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)


Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), attribué à
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après

Propositions d'attributions :
Ghirlandaio, Ridolfo (1483-1561)
(Griswold, William M., 1989)
Lippi, Filippino (1457-1504), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms), 1950)

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, est confirmée par C.M. Brown ('Lorenzo Costa', Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte qui ajoute, à l'influence de Filippino Lippi, celle du Pérugin (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2, p. 41). Cette attribution a été rejetée par W. M. Griswold ('Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio', in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, 'Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, 'Vierge à l'Enfant avec saints').
Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait 'à la ferraraise', commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2).
Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, 'Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung' Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier gris-brun. Traces de pierre noire au verso. Annotation au verso de l'ancien montage : 'St Sébastien par Pollaiulo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) ; Walter Gay ; don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances