Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux études de femmes nues
Vers 1675/1690
RF 29023, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29023, RectoNuméros de catalogues :Flamands 1177.ARéférence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.441
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
Ecole flamande
Anciennes attributions :Watteau, Jean-Antoine (1684-1721), attribué à
(Duclaux, Lise, 1985)
Propositions d'attributions :La Fosse, Charles de (1636-1716), attribué à
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1996)
- Dénomination / Titre
- Deux études de femmes nues
- Description / Décor
-
Commentaire :M. Jaffé (annotation au dos du montage) et Lise Duclaux (exposition en 1985) ont attribué cette feuille à Watteau alors que F. Lugt, dans son Inventaire général des Ecoles du Nord du Louvre, la cataloguait comme copie anonyme d'après Rubens (II, 1949, n° 1177a). Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat dans le catalogue raisonné des dessins de Watteau (t.III, dessins refusés, R 540, 1996) indiquent que ce dessin reprend, avec variantes, un détail de la partie gauche de l'Apothéose du duc de Buckingham (Londres, National Gallery). Ils l'attribuent à Charles de La Fosse.
- Dimensions
- H. 0,249 m ; L. 0,172 m
- Matière et technique
- pierre noire;rehauts de blanc;sanguine
- Date de création / fabrication
- Vers 1675/1690
- Historique de l'œuvre
- En bas, à gauche, monogramme : 'HC'. Au verso, étiquette avec indication que ce dessin a appartenu à Sir Charles Robinson et a été acheté de Newton Robinson vers 1910.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gay, Walter - Robinson, Newton - Robinson, Sir John Charles
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine