Homme méditant, assis dans son cabinet de travail.

Numéro d’inventaire
RF 29026, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1203.-2
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(E. Michel, 1893)

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, atelier de
(E. Starcky, 1988)
BOL Ferdinand, attribué à
(E. Starcky, 2003)

description

Dénomination / Titre
Homme méditant, assis dans son cabinet de travail.
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Mention dans l'inv. ms. : 'Au verso du montage, étiquette avec notice : This drawing came from Russia in an old album containing other fine drawings some of which i bought, about 1890, from Mathey. They came from the collection of count Soutzelow S. Exhibited in the Rembrandt, ex. at the Royal academy London in 1899 also at the exhibition of Leyden in 1907. A drawing of exceptional quality'. C. Hofstede de Groot reconnaît dans la figure assise un philosophe ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n °783). J. Rosenberg cite deux gravures sur le même thème (Hind 201 et 202) ('Rembrandt, Life and Work', Londres, 1964, p. 268). S. Slive situe la feuille entre 1640 et 1645 ('Drawings of Rembrandt', New York, II, 1965, n° 385). E. Starcky le classe à l'atelier de Rembrandt et le rapproche d'une gravure de F. Bol 'Le philosophe méditant'(B. 5) ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 286). L'auteur l'attribue plus tard à cet artiste après rapprochement avec 'La Libération de Saint-Pierre' (Sum. 87), la 'Femme assise dans un intérieur' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. 18.533) ou encore le 'Savant à sa table' (Sum. 189x), tous donnés à Bol. Il situe notre dessin entre 1645 et 1650 après rapprochement avec le 'Portrait en buste d'une jeune femme' (Besançon, Musée des Beaux-Arts, Inv. D. 573) (Cat. exp. Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg', Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2003-2004, n°63

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jan Pieter van Suchtelen, marque en bas à droite (L. 2332) - Paul Mathey - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collection Walter Gay, Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 23/12/1938 - 21/06/1939
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 24/11/2003 - 08/03/2004
- Collection Walter Gay, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08/06/1938 - 05/12/1938
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances