Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme méditant, assis dans son cabinet de travail.
RF 29026, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29026, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-2Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.441
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Michel, Edouard, 1893)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Starcky, Emmanuel, 2003)
- Dénomination / Titre
- Homme méditant, assis dans son cabinet de travail.
- Description / Décor
-
Commentaire :Mention dans l'inv. ms. : 'Au verso du montage, étiquette avec notice : This drawing came from Russia in an old album containing other fine drawings some of which i bought, about 1890, from Mathey. They came from the collection of count Soutzelow S. Exhibited in the Rembrandt, ex. at the Royal academy London in 1899 also at the exhibition of Leyden in 1907. A drawing of exceptional quality'. C. Hofstede de Groot reconnaît dans la figure assise un philosophe ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n °783). J. Rosenberg cite deux gravures sur le même thème (Hind 201 et 202) ('Rembrandt, Life and Work', Londres, 1964, p. 268). S. Slive situe la feuille entre 1640 et 1645 ('Drawings of Rembrandt', New York, II, 1965, n° 385). E. Starcky le classe à l'atelier de Rembrandt et le rapproche d'une gravure de F. Bol 'Le philosophe méditant'(B. 5) ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 286). L'auteur l'attribue plus tard à cet artiste après rapprochement avec 'La Libération de Saint-Pierre' (Sum. 87), la 'Femme assise dans un intérieur' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. 18.533) ou encore le 'Savant à sa table' (Sum. 189x), tous donnés à Bol. Il situe notre dessin entre 1645 et 1650 après rapprochement avec le 'Portrait en buste d'une jeune femme' (Besançon, Musée des Beaux-Arts, Inv. D. 573) (Cat. exp. Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg', Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2003-2004, n°63
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Jan Pieter van Suchtelen, marque en bas à droite (L. 2332) - Paul Mathey - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mathey, Paul - Gay, Walter - Van Suchtelen, comte Jan Pieter
- Lieux
- Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pierre, saint+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc