Télécharger
Suivant
Précédent

Au bout d'un chemin, une chaumière encadrée d'arbres

RF 29029, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29029, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-5
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
KONINCK Jacob I (vers 1610/1615-vers 1690/1710)
(Lugt, Frits, 1927)

description

Dénomination / Titre
Au bout d'un chemin, une chaumière encadrée d'arbres
Description / Décor
Commentaire :
Seul F. Lugt (note ms. RKD, 1927) y voit une oeuvre de J. Koninck. O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 4, Londres, 1955, n° 797) rapproche ce dessin des 'Trois chaumières' de Stockholm (Nationalmuseum, inv. NMH 2087/1863 ; Ben. 795) qu'il date des années 1640-1641. Même si S. Slive ('Drawings of Rembrandt', t. 2, 1965, n° 396) le situe aussi vers 1640, il propose de le considérer comme l'un des premiers dessins de la série de paysages, que Rembrandt débute à la fin des années 1630. E. Starcky quant à lui ('Quelques dessins de Rembrandt dans les collections du Louvre : problèmes de chronologie', in 'Revue du Louvre et des musées de France', 1985-4, p. 261, 264, fig. 17) le rapproche notamment de deux dessins du Louvre (INV22965 et RF29042), qu'il date vers 1638-1640 et de l'eau-forte 'La Chaumière au grand arbre' de 1641.
voir : E. Starcky, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse (XVe-XVIIIe siècle), Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 274 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et légers rehauts de blanc sur papier crème. Annoté à la mine de plomb, au verso : '/2100-12'. Anciennement dans un cadre doré, époque Louis XIV ; au verso, étiquette indiquant que ce dessin a figuré à l'exposition des Tuileries.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Joseph Grünling, marque en bas à droite (L.1107) ; vente, Vienne, 25 février-19 mars 1823, n°929 (provenant d'une vente à Amsterdam en 1766 par P. IJver) - Walter Gay ; don en 1938 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 19 juin 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collection Walter Gay
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 08 juin - 05 décembre 1938
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)

Salon de la Société des Beaux-Arts, Lyon, France - 23 décembre 1938 - 21 juin 1939
Organisée par : Salon de la Société des Beaux-Arts (Lyon, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances