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Au bout d'un chemin, une chaumière encadrée d'arbres
RF 29029, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 29029, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-5Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.442
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :KONINCK Jacob I (vers 1610/1615-vers 1690/1710)
(Lugt, Frits, 1927)
- Dénomination / Titre
- Au bout d'un chemin, une chaumière encadrée d'arbres
- Description / Décor
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Commentaire :Seul F. Lugt (note ms. RKD, 1927) y voit une oeuvre de J. Koninck. O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 4, Londres, 1955, n° 797) rapproche ce dessin des 'Trois chaumières' de Stockholm (Nationalmuseum, inv. NMH 2087/1863 ; Ben. 795) qu'il date des années 1640-1641. Même si S. Slive ('Drawings of Rembrandt', t. 2, 1965, n° 396) le situe aussi vers 1640, il propose de le considérer comme l'un des premiers dessins de la série de paysages, que Rembrandt débute à la fin des années 1630. E. Starcky quant à lui ('Quelques dessins de Rembrandt dans les collections du Louvre : problèmes de chronologie', in 'Revue du Louvre et des musées de France', 1985-4, p. 261, 264, fig. 17) le rapproche notamment de deux dessins du Louvre (INV22965 et RF29042), qu'il date vers 1638-1640 et de l'eau-forte 'La Chaumière au grand arbre' de 1641.
voir : E. Starcky, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse (XVe-XVIIIe siècle), Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 274 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 26. - Dimensions
- H. 0,142 m ; L. 0,238 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, lavis brun et légers rehauts de blanc sur papier crème. Annoté à la mine de plomb, au verso : '/2100-12'. Anciennement dans un cadre doré, époque Louis XIV ; au verso, étiquette indiquant que ce dessin a figuré à l'exposition des Tuileries.
- Historique de l'œuvre
- Joseph Grünling, marque en bas à droite (L.1107) ; vente, Vienne, 25 février-19 mars 1823, n°929 (provenant d'une vente à Amsterdam en 1766 par P. IJver) - Walter Gay ; don en 1938 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
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Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gay, Walter - Grünling, Joseph
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier crème - rehauts de blanc