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Etude de trois personnages, l'un en costume d'officier dominant les autres

RF 29031, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29031, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1203.-7
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), suite de
(Schatborn, Peter, 1985)
DULLAERT Heyman (1636-1684)
(Schatborn, Peter, 2014)

description

Dénomination / Titre
Etude de trois personnages, l'un en costume d'officier dominant les autres
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois au verso, sur une étiquette : la figure supérieure est sans doute une étude pour le capitaine Banning Cock de la 'Ronde de nuit' ; c'est un dessin de la dernière période ; acheté à une vente à l'Hôtel Drouot,présent en 1900 à une exposition de dessins de Rembrandt. Une deuxième atteste sa présence à l'exposition hollandaise de tableaux anciens & modernes. Dans un cadre.
Ce dessin est fréquemment mis en rapport avec la 'Ronde de Nuit' du Rijksmuseum d'Amsterdam (Exposition d'oeuvres de Rembrandt, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque Nationale, 1908, n° 420 ; O. Benesch, 'Rembrandt. Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 33). Ce dernier situe le dessin entre 1641 et 1642 et le rapproche de feuilles qui pourraient aussi être préparatoires à la peinture (Ben. 662, Wien, Albertina ; Ben. 663, musée du Louvre, RF4696) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, vol. IV, 1955, n° 661). P. Schatborn compare le style de ce dessin à l''Homme debout tenant un enfant par la main' (Amsterdam, Rijksprentenmuseum, inv. 1961:79) qu'il attribue à un suiveur de Rembrandt ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers', Amsterdam, 1985, n° 103). Pour E. Starcky, la parenté de motifs entre la 'Ronde de Nuit' et le dessin ne prouve pas son authenticité et il le classe à l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre... Suppl. aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 285). En 2014, P. Schatborn attribue cette étude à Heyman Dullaert (Rembrandt or not : old drawings, new names, exp. Amsterdam, Rembrandthuis, 2014) ; G. Schwartz, sans s'avancer sur la question de son auteur, pense également qu'elle n'est pas de la main de Rembrandt et que son lien avec la Ronde de nuit n'est pas très convaincant (The Schwartzlist, consultée le 5.07.2016).
voir aussi J.W. von Moltke, 'Govaert Flinck 1615-1660', Amsterdam, 1965, p. 55.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume de roseau et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Walter Gay ; don au Louvre, 1938 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Old Drawings, New Names. Rembrandt and his contemporaries
Etape :
Museum Het Rembrandthuis, Amsterdam, Pays-Bas - 31 janvier - 27 avril 2014
Organisée par : Museum Het Rembrandthuis (Amsterdam, Pays-Bas)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances