Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme à mi-corps, coiffé d'un bonnet de fourrure
RF 29032, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29032, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-8Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.443
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), cercle de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Dénomination / Titre
- Homme à mi-corps, coiffé d'un bonnet de fourrure
- Description / Décor
-
Commentaire :Montage commun avec les dessins RF 29033 et 29034, dans un cadre doré. Anciennement, étiquette au revers du cadre indiquant qu'ils ont été achetés à Berlin à une date indéterminée.
D'abord donné à Rembrandt (Exposition d'oeuvres de Rembrandt, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque Nationale, 1908, n ° 421). J. -P. Foucart considère que, parmi les trois dessins de ce montage commun, seul le RF29033 peut être tenu pour authentique tandis que le RF29032 trahit par sa faiblesse la main d'un élève ('Versos inédits des dessins de Rembrandt', in 'Oud Holland', 81, 1966, p. 49). Il est suivi par E. Starcky ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 291) qui estime que le traitement du bonnet de fourrure ainsi que les petits traits parallèles pour esquisser la barbe ne permettent pas d'attribuer la feuille à Rembrandt. Il la classe parmi les oeuvres du cercle de l'artiste. Il établit par ailleurs un rapprochement avec un dessin donné par W. Sumowski à Nicolas Maes ('Drawings of the Rembrandt School, vol. 8, New York, 1984, n° 1892x). - Dimensions
- H. 0,066 m ; L. 0,047 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
- Dr. August Straeter, Aix-la-Chapelle, marque au verso (L.787) ; vente Stuttgart, 10-14 mai 1898, partie du n° 1179, à Gutekunst - Walter Gay, achat à Berlin en 1900 ; don en 1938. Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gutekunst, Otto - Gay, Walter - Straeter, Dr. August
- Personnes
- Maes, Nicolaes+
- Techniques
- encre brune à la plume