Télécharger
Suivant
Précédent

Agar répudiée pleurant à la porte d'Abraham

RF 29037, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29037, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lippmann, Friedrich, 1906)

Propositions d'attributions :
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hamann, Richard, 1936)

description

Dénomination / Titre
Agar répudiée pleurant à la porte d'Abraham
Description / Décor
Commentaire :
Au verso du montage, indication que ce dessin a fait partie de la collection His de la Salle et a figuré à l'exposition hollandaise de tableaux anciens & modernes. Dans un cadre brun à filet d'or (Inv. ms.). O. Benesch situe le dessin vers 1648 et le rapproche stylistiquement de 'La parabole des travailleurs dans la vigne' (Turin, Biblioteca Reale, Ben. 603), d''Esau vend à Jacob son droit d'aînesse' (Londres, British Museum, Inv. Gg. 2-250 et Amsterdam, Rembrandthuis) tous situés vers 1648-1649 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 602). E. Starcky compare le style " hachuré " de deux gravures des années 1650 (B. 42 et 83) avec celui de notre dessin et propose de dater ce dernier entre 1650 et 1654 (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 47). O. Benesch note que le dessin a été coupé sur le côté droit, laissant la figure de Sarah ainsi que la main droite d'Ismaël couvertes de gouache blanche encore visibles. Le thème ayant été traité par de nombreux élèves de Rembrandt, R. Hamman le donne à l'école de Rembrandt, W. Sumowski propose d'y voir la main de S. van Hoogstraten ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen', II, 1961, p. 12) et E. Starcky, même s'il ne remet pas en question l'autographie du dessin, suggère que l'on pourrait penser à Drost.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,116 m
Matière et technique
Plume et encre brune, corrections de blanc. Filigrane: armes du Wurttemberg coupées.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aimé Charles Horace His de la Salle, marque en bas à gauche (L. 1333) - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collection Walter Gay
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 08 juin - 05 décembre 1938
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)

Salon de la Société des Beaux-Arts, Lyon, France - 23 décembre 1938 - 21 juin 1939
Organisée par : Salon de la Société des Beaux-Arts (Lyon, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances