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La Visitation
RF 29045, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 29045, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-16Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.444
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
 Ecole hollandaise
 Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
 (Starcky, Emmanuel, 1988)
 
- Dénomination / Titre
- La Visitation
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :O. Benesch rapproche cette composition de la 'Visitation', tableau daté de 1640 (Detroit, Institute of Arts, Inv. 27.200 ; Br. 562), mais le dessin serait à situer entre 1656 et 1657. L'auteur compare le style de cette oeuvre avec celui d'autres feuilles qu'il situe vers ces mêmes années (Cambridge, Collection Louis C. G. Clarke, Ben. 1020; Musée de Groningue, Ben. 1021). Il évoque aussi comme sources d'inspiration les gravures sur bois de la 'Vie de la Vierge' de Dürer et le volet gauche du triptyque de la 'Déposition' de la cathédrale d'Anvers de Rubens. La partie gauche de l'arrière-plan aurait été réutilisée par un élève dans le tableau du 'Bon Samaritain' du Louvre (Inv. 1737). Deux études pour une 'Visitation', au verso d'une feuille du Louvre, seraient préparatoires à notre dessin (Inv. 22922) (O. Benesch, 'The drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1018). Selon E. Starcky les traits de plume effacés entre la tête d'Elisabeth et de Marie correspondent peut être à une première pensée où les deux personnages étaient plus proches. Bien que la façon de traiter la silhouette des personnages principaux puisse correspondre au style des années 1655-60, le traitement du décor, la composition générale de la scène, l'hésitation dans la façon de rendre la fenêtre donnent à penser qu'il s'agit plutôt d'une oeuvre d'un élève encore non identifié ('Musée du Louvre...Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 282).
- Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,193 m
- Matière et technique
- 
                      Plume et encre brune, lavis brun ; traces de sanguine et rehauts de blanc. En bas, sur le montage, note au crayon : 'A very capital original drawing by Rembrandt'. 
 Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Collectionneur anglais non identifié, marque à sec en bas à droite : 'S' - Walter Gay ; don en 1938. Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Gay, Walter
- Lieux
- Anvers, Cathédrale, oeuvre en rapport - Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Groningue, Groninger Museum, oeuvre en rapport - Cambridge, Collection Louis C.G. Clarke, oeuvre en rapport
- Personnes
- Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Vierge Marie - Dürer, Albrecht+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine