Télécharger
Suivant
Précédent

La Visitation

RF 29045, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29045, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-16
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.444
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Starcky, Emmanuel, 1988)

description

Dénomination / Titre
La Visitation
Description / Décor
Commentaire :
O. Benesch rapproche cette composition de la 'Visitation', tableau daté de 1640 (Detroit, Institute of Arts, Inv. 27.200 ; Br. 562), mais le dessin serait à situer entre 1656 et 1657. L'auteur compare le style de cette oeuvre avec celui d'autres feuilles qu'il situe vers ces mêmes années (Cambridge, Collection Louis C. G. Clarke, Ben. 1020; Musée de Groningue, Ben. 1021). Il évoque aussi comme sources d'inspiration les gravures sur bois de la 'Vie de la Vierge' de Dürer et le volet gauche du triptyque de la 'Déposition' de la cathédrale d'Anvers de Rubens. La partie gauche de l'arrière-plan aurait été réutilisée par un élève dans le tableau du 'Bon Samaritain' du Louvre (Inv. 1737). Deux études pour une 'Visitation', au verso d'une feuille du Louvre, seraient préparatoires à notre dessin (Inv. 22922) (O. Benesch, 'The drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1018). Selon E. Starcky les traits de plume effacés entre la tête d'Elisabeth et de Marie correspondent peut être à une première pensée où les deux personnages étaient plus proches. Bien que la façon de traiter la silhouette des personnages principaux puisse correspondre au style des années 1655-60, le traitement du décor, la composition générale de la scène, l'hésitation dans la façon de rendre la fenêtre donnent à penser qu'il s'agit plutôt d'une oeuvre d'un élève encore non identifié ('Musée du Louvre...Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 282).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun ; traces de sanguine et rehauts de blanc. En bas, sur le montage, note au crayon : 'A very capital original drawing by Rembrandt'.
Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur anglais non identifié, marque à sec en bas à droite : 'S' - Walter Gay ; don en 1938. Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances