Inventory number
RF 29045, Recto
Catalog number:
Hollandais 1203.-16Handwritten inventory reference:
vol.25, p.444Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Ecole hollandaise
Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Starcky, Emmanuel, 1988)
Description
Object name/Title
La Visitation
Description/Features
Commentaire :
O. Benesch rapproche cette composition de la 'Visitation', tableau daté de 1640 (Detroit, Institute of Arts, Inv. 27.200 ; Br. 562), mais le dessin serait à situer entre 1656 et 1657. L'auteur compare le style de cette oeuvre avec celui d'autres feuilles qu'il situe vers ces mêmes années (Cambridge, Collection Louis C. G. Clarke, Ben. 1020; Musée de Groningue, Ben. 1021). Il évoque aussi comme sources d'inspiration les gravures sur bois de la 'Vie de la Vierge' de Dürer et le volet gauche du triptyque de la 'Déposition' de la cathédrale d'Anvers de Rubens. La partie gauche de l'arrière-plan aurait été réutilisée par un élève dans le tableau du 'Bon Samaritain' du Louvre (Inv. 1737). Deux études pour une 'Visitation', au verso d'une feuille du Louvre, seraient préparatoires à notre dessin (Inv. 22922) (O. Benesch, 'The drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1018). Selon E. Starcky les traits de plume effacés entre la tête d'Elisabeth et de Marie correspondent peut être à une première pensée où les deux personnages étaient plus proches. Bien que la façon de traiter la silhouette des personnages principaux puisse correspondre au style des années 1655-60, le traitement du décor, la composition générale de la scène, l'hésitation dans la façon de rendre la fenêtre donnent à penser qu'il s'agit plutôt d'une oeuvre d'un élève encore non identifié ('Musée du Louvre...Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 282).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun ; traces de sanguine et rehauts de blanc. En bas, sur le montage, note au crayon : 'A very capital original drawing by Rembrandt'.
Collé en plein.
Collé en plein.
History
Object history
Collectionneur anglais non identifié, marque à sec en bas à droite : 'S' - Walter Gay ; don en 1938. Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gay, Matilda
Acquisition details
don
Acquisition date
1941
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/228425-La-Visitation