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Intérieur d'une chambre éclairée par une fenêtre à droite
RF 29051, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29051, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 515.-4Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.445
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Ostade, Adriaen van
(1610-1685)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Dusart, Comelis (1660-1704), copie d'après
(Schnackenburg, Bernhard, 1981)
Wyck, Thomas (vers 1616-1677)
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Dusart, Comelis (1660-1704), attribué à
(Brugerolles, Emmanuelle, 2017)
- Dénomination / Titre
- Intérieur d'une chambre éclairée par une fenêtre à droite
- Description / Décor
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Commentaire :Annoté au verso à la pierre noire : '5445'. Filigrane : fou.
Autrefois attribuée à Adriaen Van Ostade, cette vue d'intérieur a été considérée en 1981 par Bernhard Schnackenburg comme une copie d'après un dessin de Dusart, classé sous le nom de Cornelis Bega dans la collection de Stuers à Vorden ('Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 313). Emmanuel Starcky en 1988 la situe plus tard et propose d'y reconnaître la main de Thomas Wyck, en raison d'un rapprochement avec deux autres feuilles de même sujet ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Suppléments aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 313). Toutefois ces deux œuvres d'un caractère urbain aux accents italianisants, si caractéristiques de Wyck, ne correspondent pas à cette étude d'un esprit plus rustique.
Ces changements d'attribution attestent la difficulté d'identifier l'auteur de ce type de dessins, longtemps considérés comme étant de la main d'Adriaen Van Ostade. Ce dernier n'en dessina aucun, mais ce sont ses élèves, son frère Isaak, puis Bega et Dusart qui développèrent ce genre de recherches. Le point de vue adopté, souvent identique, privilégie un angle de la pièce éclairé par une fenêtre, qui accentue l'effet de perspective et favorise un premier plan vaste, occupé par un sol nu, en terre battue.
(E. Brugerolles in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 54) - Dimensions
- H. 0,229 m ; L. 0,294 m
- Matière et technique
- Pierre noire et lavis gris
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gay, Walter
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire