Numéro d’inventaire
RF 29058, Recto
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 77Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.446Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beer, Jan de
(autour de 1475-avant 1528), attribué à
Ecole anciens Pays-Bas
(Lugt, Frits, 1968)
CONINXLOO Gillis II van (1544-1607)
ECOLE DE LEYDE vers 1510 - 1520
ENGEBRECHTSZ Cornelis (1486-1533)
VELLERT Dirk Jacobsz (actif en 1511-actif en 1547)
Maître de 1518 (?-1527)
(Krischel, Roland et Schäfer, Iris, 2009)
Maître de 1518 (?-1527)
(Emmanuel Starcky, 1981)
Ecole anciens Pays-Bas
(Lugt, Frits, 1968)
Anciennes attributions :
ENGEBRECHTSZ Cornelis
(1486-1533)
Propositions d'attributions :
BLES Herri Met de
(actif vers 1540/1560)
CONINXLOO Gillis II van (1544-1607)
ECOLE DE LEYDE vers 1510 - 1520
ENGEBRECHTSZ Cornelis (1486-1533)
VELLERT Dirk Jacobsz (actif en 1511-actif en 1547)
Maître de 1518 (?-1527)
(Krischel, Roland et Schäfer, Iris, 2009)
Maître de 1518 (?-1527)
(Emmanuel Starcky, 1981)
description
Dénomination / Titre
Le Christ en croix entre les deux larrons
Description / Décor
Commentaire :
Note du verso du montage : identifications proposées par différentes personnes qui ont vu ce dessin : Ecole de Leyde, maniériste d 'Anvers (1510-1520). Engelbrecht. Henry Met de Blis. Dirk van Star ?Dirk Vellers ? Koninxloo. Dans un cadre italien XVIè siècle.Emmanuel Starcky propose une attribution au Maître de 1518 (E. Starcky, "A propos d'un dessin maniériste anversois", Revue du Louvre et des musées de France, avril 1981, n° 2, pp. 99-102) ainsi que Roland Krischel et Iris Schäfer dans leur article, "Ein unbekanntes Gemälde des Jacob Cornelisz. van Oostsanen" (Wallraf-Richartz-Jahrbuch, vol. 70, 2009, p. 81-118), en faisant référence à une mention de l'oeuvre dans un catalogue d'exposition (Peter van den Brink et al. (éd.) : ExtravagANT ! A Forgotten Chapter of Antwerp Painting 1500-1530, cat. d'exp., Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 15.10.-31.12.2005, Anvers 2005).
voir aussi Peter van den Brink, "The Artist at work: the crucial role of drawings in early sixteenth-century Antwerp workshops", p. 158-231, ici p. 200 et p. 226
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Au pinceau, à l'encre grise et rehauts de blanc sur fond gris violacé. Doublé. Restauré en 2005.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection E. Rodrigues (L.897) ; Donation Walter Gay, 1938 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Extravagant ! A forgotten chapter of Antwerp painting 1500-1530
Etapes :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 15 octobre 2005 - 31 décembre 2006
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)
Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas - 22 janvier - 09 avril 2006
Organisée par : Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays-Bas)
Etapes :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 15 octobre 2005 - 31 décembre 2006
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)
Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas - 22 janvier - 09 avril 2006
Organisée par : Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays-Bas)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/228438-Le-Christ-en-croix-entre-les-deux-larrons