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Vierge soutenue par une sainte femme et saint Jean au pied de la croix
RF 29065, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 29065, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.447
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE DU RETABLE LANDAUER
(actif en 1468-actif en 1480)
Ecole allemande
(Starcky, Emmanuel)
Anciennes attributions :ANONYME ALLEMAND
- Dénomination / Titre
- Vierge soutenue par une sainte femme et saint Jean au pied de la croix
- Description / Décor
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Commentaire :Autrefois dans un cadre italien à colonnettes. Ce dessin est complété et monté avec le RF 42662.
Cette œuvre est en rapport avec la Crucifixion du retable Landauer (Gm. 882 - Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg) qui est peinte sur le volet extérieur droit. Il a été commandé par Markus Landauer pour l'église Sainte-Catherine de Nuremberg où sa fille Elisabeth était dominicaine et probablement exécuté entre 1468-1475. Starcky (1988, n°44) pense que le dessin est légerement postérieur à la peinture et le donne à l'atelier du Maitre du Retable Landauer, avant de l'attribuer au Maitre lui même en 1991. Suckale (2009, p. 242) le tient pour un dessin postérieur au retable en raison de la préparation verte et des fins rehauts de blanc, et le date vers 1480 ou après.
Claude Berlin, "Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les amis du Louvre", Paris, 1997, p. 225.
Alfred Stange, "Deutsche Malerei der Gotik", T. 9, Munich, 1934-1961, pp. 49-51.
Emmanuel Starcky, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord", Paris, 1988, p. 51.
Emmanuel Starcky, « Le Christ en croix entre les deux larrons du Maitre du retable Landauer reconstitué gräce à un don des amis du Louvre », in Revue du Louvre, Paris, 1991-1, pp. 117-118.
Robert Suckale, "Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer", 2009, pp. 241-247. - Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,176 m
- Matière et technique
- Papier préparé bleu, plume et encre noire, rehauts rose, blanc, jaune, rouge, bleu. Lavis brun-roux. Annoté au verso en bas à droite, à la plume et encre noire, d'une écriture postérieure : "Collection Cte de Faucigny".
- Historique de l'œuvre
- Probablement Ferdinand Victor Amédée, prince de Faucigny-Lucinges (1789-1866), annoté au verso en bas à droite, à la plume et encre noire, d'une écriture postérieure : "Collection Cte de Faucigny" ; vente Paris, 11-13 avril 1867, partie du n°151 ( ?) - Walter Gay, Paris ; don en 1938. Marque musée en bas à droite (L. 1886)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques