Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bateau pavoisé dans la lagune de Venise
                  
                                          1904
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 40178, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 40178, RectoAnciens numéros d'inventaire :LUX 698.DRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.29, p.434
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Signac, Paul
                        (1863-1935)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Bateau pavoisé dans la lagune de Venise
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'[...] Signac montra un intérêt tout particulier pour l'art italien, ainsi qu'en témoigne sa correspondance dès 1886. Il fit un premier voyage en 1890 avec sa mère puis plusieurs autres à Venise qui était pour lui un motif remarquable, les reflets de la ville se mêlant au ciel et à la mer, tel un mirage d'Orient. Cette expérience lui permit d'approfondir ses recherches colorées, sa touche devint plus fluide, souvenir des fastueuses mosaïques de la basilique San Marco. Au printemps 1904, il y revint avec sa femme et parcourut inlassablement la ville et sa lagune. Il espérait exécuter plusieurs centaines de dessins dans lesquels il pourrait puiser pour mettre au point des tableaux qui furent effectivement présentés à la galerie Druet en décembre de la même année. On notera les détails pittoresques mêlés à l'architecture, la touche assez petite, régulière et très libre, typique de ses dessins. Son amour pour les jeux d'eau et de lumière s'exprime dans la juxtaposition de couleurs pures, qui à une certaine distance se confondent dans l'oeil en laissant une impression d'éclat. Cette évocation d'un paysage serein et lumineux est caractéristique de cette période de son art' (Isabelle Julia, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 56, catalogue publié en langue russe).
 - Dimensions
 - H. 0,262 m ; L. 0,406 m
 - Matière et technique
 - encre noire à la plume;crayon (noir);gouache
 - Date de création / fabrication
 - 1904
 - Historique de l'œuvre
 - Acquis par le musée du Luxembourg, musée d'Art moderne, reversement au musée du Louvre en 1977, marque du musée en bas à gauche (L. 1886a) ; fonds du musée d'Orsay.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Musée National d'Art Moderne
 - Mode d’acquisition
 - reversement
 - Date d’acquisition
 - 1977
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
 - Lieux
 - Venise - Venise, Grand Canal - Venise, Palais des Doges - Venise, Santa Maria della Salute - Venise, Piazza San Marco
 - Techniques
 - encre noire à la plume - crayon (noir) - gouache