Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'église de la Salute, à Venise
1904
RF 40191, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 40191, RectoAnciens numéros d'inventaire :AM 1946.DRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.29, p.445
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Signac, Paul
(1863-1935)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'église de la Salute, à Venise
- Description / Décor
-
Commentaire :Venise est une des villes d'Italie qui inspira le plus constamment Signac. En 1904, après un séjour dans la Cité des Doges, sans doute inspiré par la lecture du livre de Ruskin, 'Stone of Venice'. Plutôt qu'une notation rapide sur le motif, cette vue presque abstraite de la Salute, généralement située vers 1914, peut être interprétée comme une vision souvenir des jeux de la lumière et de l'eau qui avaient tant ébloui Signac lors de son premier séjour. ('Souvenirs de voyages', 1992)
- Dimensions
- H. 0,193 m ; L. 0,307 m
- Matière et technique
- Aquarelle sur traits de crayon noir. Annoté en bas, à droite, à la plume et encre brune : '123'. Signé en bas, à gauche, à la mine de plomb : 'P.Signac'.
- Date de création / fabrication
- 1904
- Historique de l'œuvre
- Atelier Signac ; Mme Ginette Cachin-Signac ; acquis en 1957 par le Musée national d'art moderne. Reversement du Musée d'Art Moderne, 1977 - fonds du musée d'Orsay
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cachin-Signac, Ginette
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1957
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Signac, Paul - Cachin-Signac, Ginette - Paris, Musée d'Art Moderne
- Sujets
- Ruskin, Stones of Venice
- Techniques
- crayon (noir) - aquarelle