L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit

Numéro d’inventaire
RF 41207, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2061
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude achevée pour la composition gravée par Barthelémy Roger (Salon de 1812, n° 1208 et de 1819, n° 1554), d'après Prud'hon. 'Cette feuille offre l'état le plus complet d'une composition que Prud'hon traita d'abord lors de son séjour à Rome ou peu après dans deux pages d'un carnet (RF 11475, fol. 21, et Gray, musée Baron Martin, Guiffrey 3, provenant du même carnet), où les figures sont à mi-corps et tournées vers la gauche, ainsi que dans un dessin (Guiffrey 4) et un tableau (Guiffrey 2) non localisés. Il la reprit plus tard, (...) dans un croquis figurant au verso d'une illustration pour 'Daphnis et Chloé : Le bain', conservé à Chantilly (Inv. 497, Guiffrey 1056, qui ignore ce verso, repr. in cat. exp. Paris, New York, 1993-1994, p. 208). Un dessin (...) à Cambridge, Fogg Art Museum (Inv. 1943.891 ; Guiffrey 8) offre la composition complète, avec quelques variantes. (...) Il existe en outre deux dessins d'après le modèle pour la figure de l'Amour, l'un à Bayonne, musée Bonnat (Inv. 1141 ; Guiffrey 12), l'autre dans la collection Horvitz, en prêt au Fogg Art Museum (Inv. 1.1993.116 ; Guiffrey 13) et un pour la figure de l'Innocence à New York, Pierpont Morgan Library (Inv. 1974.71, don E.V. et C. Thaw ; (...) Guiffrey 14). (...)' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2061, p. 559, 560)
Le visage de profil est à mettre en rapport avec celui de 'Jeune garçon nu, de trois quarts à gauche, les deux bras levés' du musée Condé (inv. DE 490), (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.29 pp. 57, 82)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,546 m ; L. 0,455 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc, estompe sur papier bleu. H. 0,433 ; L. 0,335. Feuille coupée au ras du sujet. Collé en plein sur carton. H. 0,546 ; L. 0,455.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Remis par Prud'hon à Barthélémy Roger pour commencer la planche gravée. Vendu (par Prud'hon ou Roger ?) à l'architecte Brunet ; sa vente, 17-18 mars 1830, n° 61 : adjugé 300 F à Henry - Peut-être 'Legrand, des Ponts-et-Chaussées' (Anonyme, 1844, Blanc, 1845). [Pas à la vente Saint, 4-14 mai 1846, n° 114] - Vente anonyme, 10 avril 1902, n° 76, 250 F - Mme Giraudel (annotation sur le montage) - Galerie B. de Bayser, Paris ; achat par le musée du Louvre en 1986 (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie De Bayser
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1986

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

Expositions

- Récentes acquisitions 1984-1986 : Choix d'oeuvres du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1986 - 29/09/1986
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- Jean-Baptiste Greuze, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 22/09/2000 - 22/01/2001
- Napoléon Ier ou la légende des arts 1800-1815, Varsovie, Château royal de Varsovie, 11/09/2015 - 13/12/2015
Dernière mise à jour le 10.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances