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Jeune fille exprimant l'effroi.

RF 41293, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 41293, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jeune fille exprimant l'effroi.
Description / Décor
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce portrait à Jean-Baptiste Greuze, sous le titre L'Effroi (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 215).

L'oeuvre de Jean-Baptiste Greuze compte aujourd'hui une trentaine de pastels dont Ratouis de Limay soulignait en 1946 la spontanéité, le charme et la vérité. Portraits, têtes d'expression ou études préparatoires à certains tableaux, ils donnèrent généralement lieu à d'élogieux commentaires lorsque l'artiste les présenta au public. Ainsi, au Salon de 1765, le dernier auquel Greuze participa,Diderot ne boudait pas son plaisir à la vue de l'étude pour La Mère bien aimée prêtée par le baron Pierre Joseph Victor de Besenval, inspecteur général des Suisses : « C'est encore une assez belle chose. Il y a tout plein de vérité de chair, et un moelleux infini. Elle est bien par plans, et grassement faite ; cependant un peu grise ; les coins de la bouche qui baissent, lui donnent un air de douleur, mêlé de plaisir » (Seznec et Adhémar, 1957-1967, II, p. 107). Exposé la même année (no 122), le portrait de La Live de Jully, introducteur des ambassadeurs auprès du roi, suscitait un ton tout aussi élogieux, en raison de son exécution très agréable et de sa couleur fine et précieuse (L'Année littéraire, 4 octobre 1765, p. 162). Les amateurs du temps, les La Live de Jully, Mariette, Randon de Boisset ou bien encore Quesnay, tiraient quelque orgueil à posséder certains des pastels du maître, en particulier ses têtes d'expression préparatoires ou non à ses compositions peintes. Ceux du siècle suivant leur emboîtèrent le pas. L'œuvre acquise par le Louvre en 1986 a ainsi une provenance prestigieuse qui sans doute s'enrichirait encore si les armoiries du cachet de cire apposé sur le carton de protection du châssis pouvaient être identifiées (fig. 30). Greuze s'y est appliqué à fixer une expression d'effroi, l'œil humide, la bouche entrouverte, les cheveux et l'écharpe de gaze soulevés par le vent. Il travaille en peintre plus qu'en pastelliste, mouillant la matière, l'écrasant en épaisseur et l'utilisant comme s'il s'agissait de couleurs à l'huile afin de modeler des chairs qui prennent une coloration un peu bleuâtre. Ayant semble-t-il un pendant dans la collection Hulot figurant une bacchante tournée vers la gauche dans une expression de langueur (lot 153. 0,40 × 0,34 m), le pastel n'est semble-t-il préparatoire à aucune figure peinte et doit être considéré comme une œuvre en soi, emblématique de cette quête du pathos qui caractérise l'œuvre du maître. Il a été légitimement rapproché par Régis Michel de plusieurs têtes peintes dans les années 1775- 1780 dont le sentiment dramatique est encore très marqué et n'a pas perdu de sa force (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 67, p. 140-141).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 67.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,328 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis. Sur le carton de protection du châssis, cachet de cire rouge avec des armes et une couronne comtale. Étiquette avec le numéro 131 au feutre noir. Sur le cadre, étiquette avec le numéro 9027. Les mesures du cadre sont : H : 00,585 ; L : 00,49 et profondeur : 00,06. Etiquette au dos : '9027', une autre : '131'.
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Joan et Mike Kahn en 2016.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Martial Pelletier ; sa vente après décès, Paris, hôtel Drouot,28 avril 1870, lot 11 (Me Oudart). Collection d'Anatole Auguste Hulot(Le Mans, 1811 - Paris, 1891), adjoint au graveur général de la Monnaie,chargé de la fabrication des timbres ; sa vente après décès, Paris, galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze, 9-10 mai 1892, lot 152, repr., adjugé 1 300 francs (Me Chevallier). Collection Couvreur, sa vente, Paris, hôtel Drouot, 1er-2 décembre 1875, lot 161. Collection Henri Leroux. Sa vente, Versailles, hôtel Rameau, 13 octobre 1968, lot 65, repr. (Me Blache). Collection Vincent Cosne à La Chaussée-Saint-Victor dans le Loir-et-Cher. Acquis par le musée du Louvre de M. Cosne par arrêt en douane du 18 septembre 1986. Restauré en 2016 (décadrage, dépoussiérage de la toile de marouflage). Réencadré en février 2017 dans un cadre emboîtant.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1986

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février 2012 - 31 janvier 2015
- Présentation de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 20 octobre 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Pastels du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 31 octobre 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
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