Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant, image 1/2
Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant, image 2/2
Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant, image 1/2
Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant

RF 41303, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 41303, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1635
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
Ecole flamande
(Prat, Louis-Antoine (note ms), 1989)

Propositions d'attributions :
Champaigne, Philippe de (1602-1674), cercle de
(Prat, Louis-Antoine, 1989)
Plattemontagne (1631-1706)

description

Dénomination / Titre
Femme assise, le buste de trois quarts à droite, se détournant
Description / Décor
Commentaire :
'Acquis par le Louvre sous une attribution à Plattemontagne, ce dessin a été rendu, plus largement, par L.-A. Prat (1989) au 'cercle de Philippe de Champaigne'.' (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1635, p. 404.)
"Ce dessin semble pourtant bien être de la main du maître. En effet, il montre de telles similitudes avec la Vierge d'une Annonciation récemment réapparue que nous sommes amenée à y voir une oeuvre préparatoire à ce tableau. La reprise à la sanguine de la manche dans l'angle supérieur droit a un aspect plus achevé. L'on y reconnaît la manière de Champaigne dans la suggestion des ombres par un réseau de légères hachures entrecroisées". (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 38)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,173 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, reprise d'un détail de draperie à la sanguine en haut à droite. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2006

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Chennevières (L. 2072) ; vraisemblablement sa deuxième vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie d'un lot non identifié - N. Dikhéos (marque n.r. dans L.) ; C. Janet ; don en 1986 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Janet, Christophe
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1986

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Trois maîtres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne et Nicolas de Plattemontagne
Etape :
Musée national des Granges de Port-Royal, Magny-les-Hameaux, France - 25 mars - 29 juin 2009
- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 07 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances