Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean prêchant
vers 1656
RF 41512, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 41512, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 419Référence de l'inventaire manuscrit :vol.31, p.88
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parrocel, Joseph
(1646-1704)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Saint Jean prêchant
- Description / Décor
-
Commentaire :'Pour l'étude de la composition destinée à la première scène de cette nouvelle suite des 'Miracles de la vie de Jésus-Christ', Joseph Parrocel est resté fidèle au 'modello' peint à l'huile, sur papier préparé, technique qu'il avait employée pour les 'Mystères'. Ce 'modello' est préparatoire à la gravure 'St Jean preche et annonce IES'CHRIST'. Marc Chap. 1 (Robert-Dumesnil, n° 42 ; 'Miracles de la vie de Jésus Christ', n° 2), avec d'importantes variantes dans l'ensemble de la composition. La gravure sur laquelle a été peint ce projet fait partie des pièces rajoutées pour la suite de la 'Passion' (Duplessis, 1871, p. 244, n° 2 ; voir RF 41540). La 'Prédication de saint Jean Baptiste' fut le sujet traité par Joseph Parrocel pour le 'May' de 1694, peinture offerte chaque année à la cathédrale Notre-Dame de Paris par la corporation des Orfèvres ; ce tableaux est aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts d'Arras (Oursel, 1965, p. 197, fig. 9).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 419, p. 104.)
- Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,175 m
- Matière et technique
- Huile sur papier préparé en brun. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur la feuille évidée de montage, à la plume et encre brune : 'S. Jean prêchant'. Au verso d'une gravure à l'eau-forte, teintée en brun, et inscription à la plume et encre brune : 'Le lavement des pieds'. Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été reintégrée dans le nouveau montage après restauration. Auparavant faisait partie de l'album Parrocel Joseph -1-
- Date de création / fabrication
- vers 1656
- Historique de l'œuvre
- Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Prouté, M.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1988
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prouté - Soëhnee, C.F.
- Lieux
- Arras, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Abbeville, Musée Boucher de Perthes, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean l'Evangéliste, saint - Marc, saint+ - Jésus-Christ+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Jean-Baptiste - Parrocel, Joseph, Mystères de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ - Parrocel, Joseph, Les Miracles de la Vie de Jésus-Christ - May de 1694 à Notre-Dame de Paris - Parrocel, Joseph, La Prédication de saint Jean Baptiste - Parrocel, Joseph, St Jean preche et annonce Jésus Christ (gravure)
- Techniques
- encre brune à la plume - huile - piqué pour le report - papier préparé en brun