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Le Couronnement d'épines

vers 1848/1849
RF 42248, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42248, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1012
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perin, Alphonse (1798-1874)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Couronnement d'épines
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la décoration de la Chapelle de l'Eucharistie (aujourd'hui dite du Sacré Coeur), à Notre-dame-de-Lorette. Dessiné sur 15 feuillets assemblés, et collés sur une feuille de doublage. 'Il s'agit du carton à la demi-grandeur d'un des pendentifs de la voûte de la chapelle de l'Eucharistie de Notre-Dame-de-Lorette, achevée par Périn en 1852 (A. Chastel, 'Editorial', in 'Revue de l'Art', n° 15, 1972, p. 7, fig. 5). Le carton, ultime étape de la création avant l'exécution peinte devrait dater des années 1848-1849. Périn avait laissé son propre décor pour achever celui d'Orsel à la mort de celui-ci en 1850. La coupole porte les dates de début et de fin de l'entreprise (1836-1852) (L. Michaux, 'Eglise Notre-Dame-de-Lorette', 'Inventaire Général des Richesses d'Art de la France', Paris, Monuments religieux, t. II, 1888, p. 393). Alphonse Gosset a exprimé le symbolisme des quatre pendentifs qui évoquent les trois vertus théologales (La Foi : 'Le Christ enseignant' ; la Charité : 'la Mise au tombeau' ; l'Espérance : 'La Nativité') auxquelles s'ajoutent la Force Morale évoquée par le 'Couronnement d'épines', sujet du présent carton (A. Gosset, 'Les fresques d'Alphonse Périn à Notre Dame de Lorette', 'Revue de l'Art Chrétien' 1910, p. 420). Gosset publie également, p. 417, le carton, analogue à celui du Louvre, de la 'Mise au tombeau'.' (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1012, p. 259.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,91 m ; L. 1,7 m
Matière et technique
Crayon noir, sanguine, estompe, sur feuillets assemblés (15) en forme hexagonale et collés sur une feuille de doublage.
Forme
hexagonale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1848/1849

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fonds familial Périn - Félix Périn, fils de l'artiste - Alphonse Gosset - Galerie J. Fischer-Ch. Kiener, Paris ; don par la galerie. Comité du 14 décembre 1989. Conseil du 20 décembre 1989. Arrêté du 22 janvier 1990. Ampliation du 25 janvier 1990.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Fischer-Kiener
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1989

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Cartons et dessins d'Henri-Alphonse Périn - Victor Orsel
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre 1999 - 10 janvier 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances