Etude de deux pieds, image 1/2
Etude de deux pieds, image 2/2
Etude de deux pieds, image 1/2
Etude de deux pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de deux pieds

Vers 1618
RF 42263, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42263, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Etude de deux pieds
Description / Décor
Commentaire :
Sur le même montage que le dessin RF 42262.
Cette étude de détail pour le pied d'un personnage agenouillé renvoie à deux tableaux d'autel de 1618: 'Saint Bernardin de Sienne et François d'Assise aux pieds de la Madone de Lorette' et aux pieds de saint Pierre du tableau lui aussi daté de 1618, La Remise des clefs à saint Pierre, également conservé à la Pinacoteca Civica de Cento (ibidem, p. 125, no 46).
Pour le dessin fixé sur le même montage attribué par Mariette à Tiarini, voir I 1958.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 342 n° 542.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 603

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,171 m
Matière et technique
Sanguine et craie blanche sur papier bleu. H. 130 ; L. 171 mm
Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : 2
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Guercino da Cento. Collé en plein, avec un autre dessin [I 1958] (attribué à Spada), sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI / ET / J. FR. BARBIERI CENT.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1618

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Marque et montage Mariette portant l'inscription : ALEX. TIARINI ET J. FR. BARBIERI CENT., au verso, annotations à la plume avec des informations sur les deux artistes - sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie soit du lot 1400, soit du lot 1401, sous le nom du Guerchin.
-Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meryan, marquis de Lagoy (1764-1829), L. 1710 en bas à droite.
-Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche.
-Tancred Borenius (1885-1948), selon Zamboni, 1974.
-Efim Schapiro (1899-1977), selon Mahon et Turner, 1989 ; don à Jacques Fryszman (1909-1998), L. 4946 en bas à droite du montage.
-Don au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Les nouvelles acquisitions
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances