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Jeune homme jouant de la viole de gambe
RF 42262, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42262, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.31, p.170
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino)
(1591-1666)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :CAVEDONE Giacomo (1577-1660), attribué à
Spada, Leonello (1576-1622)
(Loisel, Catherine, 2013)
- Dénomination / Titre
- Jeune homme jouant de la viole de gambe
- Description / Décor
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Commentaire :Le dessin, attribué par Basan à Alessandro Tiarini, est collé sur le même montage que notre I 994 (Guerchin) c'est pourquoi, bien que de Cavedone, il est classé dans un portefeuille Barbieri. Selon Loisel (2013), à rapprocher d'un ange musicien de la fresque de l'oratoire de la Sainte-Trinité à Pieve di Cento, La Trinité en gloire entourée d'anges musiciens, peinte par Leonello Spada en 1605 (voir pour ce décor malheureusement ruiné Negro (E.) et Roio, 2001, p. 92-95, repr.).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 160, n° 193.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1158. - Dimensions
- H. 0,169 m ; L. 0,171 m
- Matière et technique
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Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier bleu; H. 169 ; L. 171 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 73
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Alessandro Tiarini. Collé en plein, avec un autre dessin [I 994] (attribué au Guerchin), sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI / ET / J. FR. BARBIERI CENT - Historique de l'œuvre
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-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (73) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 573.
-Acquis par Mariette pour 15 livres [ou 25 livres si l'on en croit Germain de Saint-Aubin]. Sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meryan, marquis de Lagoy (1764-1829), L. 1710 en bas à droite de l'autre dessin du montage [I 994].
-Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche.
-Tancred Borenius (1885-1948), selon Zamboni, 1974.
-Efim Schapiro (1899-1977), selon Mahon et Turner, 1989 ; légué à Jacques Fryszman (1909-1998), L. 4946 sur le montage, en bas à droite.
-Don au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite. - Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Schapiro, Efim - Moriz von Fries, comte - Borenius, Tanced
- Techniques
- papier bleu - pierre noire