Prince recevant une délégation, image 1/3
Prince recevant une délégation, image 2/3
Prince recevant une délégation, image 3/3
Prince recevant une délégation, image 1/3
Prince recevant une délégation, image 2/3
Prince recevant une délégation, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Prince recevant une délégation

RF 42270, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42270, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.171
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
SEMINO Cesare (Actif en 1606-Actif en 1625)
(Mancini, Federica, 2010)
SEMINO Alessandro (?-mort en 1607)
(Mancini, Federica, 2010)
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), atelier de
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Prince recevant une délégation
Description / Décor
Commentaire :
P. Boccardo (comm. orale) a mis en relation ce dessin avec une fresque peinte par Andrea, Cesare et Alessandro Semino dans le salon principal du palazzo Spinola ayant pour sujet 'l'Ambassade d'Oberto Spinola à Frédéric II'. Un dessin de même sujet et de la même main se trouve à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 44)
Comme l'a suggéré
Piero Boccardo en 2009 (comm. orale), ce dessin est lié à la fresque de L'Ambassade d'Oberto Spinola auprès de Frédéric II peinte par Andrea, Cesare et Alessandro au plafond du salon principal du palais Spinola à Gênes (Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 260, fig. 242). Une feuille de la même main qui reprend ce sujet, de face cette fois, est conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (inv. Mas. 2890). Les silhouettes très géométriques à l'arrière plan du dessin du Louvre rappellent celles que Cambiaso peignait dans les années 1570 et permettent de dater cette feuille de la même époque. Toutefois, cette manière de représenter les figures n'appartient pas au répertoire habituel de Cesare et Alessandro (voir Inv. 9915, Inv. 21073, Inv. 9936, Inv. 11684, Inv. 10734, Inv. 21082).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°39.
Patrick-André Guerretta, De Giotto à Abel de Pujol, Réhabilitation du cabinet de dessins du genevois Jean-Marc dit John Du Pan (1785-1838), Genava, 2009, n° 57 (LVII), p. 45-59.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,216 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
Annoté au verso de la feuille de doublage, à la plume : 'Pietro Testa o gi Romano'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean-Marc Du Pan, dit John Dupan (ou dans Lugt 1921, Jules Dupan) (L.1440), Genève, vente, 26 mars 1840.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les nouvelles acquisitions
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances