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Le Vice distrayant l'Etude
RF 42275, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42275, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.31, p.171
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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LIGOZZI Jacopo
(1547-1626), attribué à
Ecole vénitienne
(Conigliello, Lucilla, 2004)
Anciennes attributions :ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Propositions d'attributions :LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
(Viatte, Françoise, 1996)
- Dénomination / Titre
- Le Vice distrayant l'Etude
- Description / Décor
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Commentaire :Acquis par le Louvre sous le nom de Lelio Orsi, ce dessin a été classé à Jacopo Ligozzi avec réserve (Inv. ms du Cabinet des dessins). F. Viatte ('Deux allégories de Jacopo Ligozzi', in Correspondin Correspondances. Festschrift für Margret Stuffmann zum 24. November 1996, Mayence, 1996, p. 68-80) a identifié le sujet comme étant une allégorie de la Tentation avec le Vice masqué attaquant un jeune homme plongé dans l'étude et qui se défend en brandissant un bouclier, dont les sources pourraient être les gravures exécutées dans les Flandres et en Allemagne à la fin du maniérisme.
Le Mensonge prend ici l'apparence d'un chasseur masqué, vêtu d'une dépouille animale, qui pourrait l'assimiler à la figure d'Hercule, mais son visage serait plutôt celui d'un satyre. Il fait irruption devant un jeune homme occupé à l'étude et qui s'abrite derrière un bouclier. Cette attitude pourrait être celle qui exprime la frayeur vaine, celle de l'ignorance devant les réalités du monde. Les ouvrages ouverts devant le jeune homme n'offrent que des pages vides. A ses pieds, les dés et un jeu de tarots pourraient signifier le vice. (F. Viatte in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 83)
Voir rf52604.
L. Conigliello in ('Ligozzi', Paris, Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 46) récuse l'attribution à Ligozzi : elle ne reconnaît pas le trait du Véronais, pas plus que le rendu des physionomies ou le modelé des corps. En particulier, les curieuses hachures entrecroisés caractéristiques des deux feuilles et qui n'ont pas leur pareil dans l'oeuvre de Ligozzi. - Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,199 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Angles supérieurs et inférieur droit déchirés. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune : 'Paulo Farinatti' (biffé).
- Historique de l'œuvre
- J. Fryszman ; acquis en 1990. Montage ancien conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Fryszman, Jacques et Charlotte
- Personnes
- Hercule
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)