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Le Christ en croix entre les deux larrons

Numéro d’inventaire
RF 42662, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.27
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DU RETABLE LANDAUER (actif en 1468-actif en 1480)
Ecole allemande
(E. Starcky, 1990)

Anciennes attributions :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS fin XVè s
(Adrien Recouvreur)
ANONYME ALLEMAND DU SUD fin XVè s
(Fritz Koreny)
ANONYME ALLEMAND DU SUD fin XVè s
(Tilman Falk)

description

Dénomination / Titre
Le Christ en croix entre les deux larrons
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est monté avec le RF 29065 qu'il complète dans sa partie supérieure. Considéré en 1933 comme un dessin d'un artiste anonyme des anciens Pays-Bas de la fin du XVe siècle (Recouvreur, 1933). Cette œuvre est en rapport avec la Crucifixion du retable Landauer (Gm. 882 - Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg) qui est peinte sur le volet extérieur droit. Il a été commandé par Markus Landauer pour l'église Sainte-Catherine de Nuremberg où sa fille Elisabeth était dominicaine et probablement exécuté entre 1468-1475. Fritz Koreny (1990), qui a été le premier à faire un rapprochement entre le tableau et le dessin, pense que ce dernier a été exécuté entre 1480-1490 ; Tilman Falk (1990) le situe vers 1490-1500 et Emmanuel Starcky (1988) suggère un travail d'atelier postérieur à l'achèvement du retable. Les différents rehauts de couleurs sur le dessin semblent être des indications des couleurs du tableau. Claude Berlin, "Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les amis du Louvre", Paris, 1997, p. 225. Adrien Recouvreur, "Musée Turpin de Crissé. Catalogue - Guide", 1933. Alfred Stange, "Deutsche Malerei der Gotik", T. 9, Munich, 1934-1961, pp. 49-51. Emmanuel Starcky, « Le Christ en croix entre les deux larrons du Maitre du retable Landauer reconstitué gräce à un don des amis du Louvre », in Revue du Louvre, Paris, 1991-1, pp. 117-118. Robert Suckale, "Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer", 2009, pp. 241-247. « Catalogue Géricault : Dessins : estampes anciennes du XVe au XVIIIe siècle, estampes originales des maîtres des XIXe et XXe siècles », Paris, Galerie Paul Prouté, 1990, p. 4. (T. Falk, F. Koreny) « Revue du Louvre », 1990-5, p. 406.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encres noire et brune, lavis brun - roux, rehauts de blanc et de rose.
Restauré en 1997

Données historiques

Historique de l'œuvre
Musée des Beaux-arts d'Angers - Volé dans les années 1960-1970 - Paris Paul Prouté S.A., 1990 - Don de la Société des Amis du Louvre, 1990, Comité du 31 mai 1990.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/04/1997 - 21/07/1997
- Nouvelles acquisitions, Paris, Musée du Louvre, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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