Numéro d’inventaire
INV 2271, Verso
NIII 35510
Anciens numéros d'inventaire :
MI 122NIII 35510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.387Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455), attribué à
Ecole vénitienne
(Cordellier, Dominique, 1996)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
(Cordellier, Dominique, 1996)
description
Dénomination / Titre
Entrelacs et deux lettres R calligraphiées
Description / Décor
Commentaire :
Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto).D. Cordellier dans cat. exp. 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 230, p. 346 : Une autre interrogation porte sur le filigrane du papier : contrairement à ce qu'avance Hill (1929), il n'est pas identique à celui d'autres feuilles pisanelliennes (cat. 65, 81, 186, 199 et Louvre, INV 2266, 2626 et 2615 ; voir groupe n° VII) bien que dans tous les cas le filigrane représente une montagne à trois cimes. Sans relever que celui qui marque la feuille exposée ici était unique en son genre, B. Degenhart et A. Schmitt ont présenté le filigrane aux trois monts comme d'un usage fréquent à Rome.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Pierre noire (pour l'entrelac), plume et encre brune (pour les lettres). Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114).
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci): ' Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4.' - Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/500790-Entrelacs-et-deux-lettres-R-calligraphiees