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Entrelacs et deux lettres R calligraphiées
INV 2271, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2271, VersoAnciens numéros d'inventaire :MI 122
NIII 35510Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.387
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455), attribué à
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVè s
(Cordellier, Dominique, 1996)
- Dénomination / Titre
- Entrelacs et deux lettres R calligraphiées
- Description / Décor
-
Commentaire :Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto).
D. Cordellier dans cat. exp. 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 230, p. 346 : Une autre interrogation porte sur le filigrane du papier : contrairement à ce qu'avance Hill (1929), il n'est pas identique à celui d'autres feuilles pisanelliennes (cat. 65, 81, 186, 199 et Louvre, INV 2266, 2626 et 2615 ; voir groupe n° VII) bien que dans tous les cas le filigrane représente une montagne à trois cimes. Sans relever que celui qui marque la feuille exposée ici était unique en son genre, B. Degenhart et A. Schmitt ont présenté le filigrane aux trois monts comme d'un usage fréquent à Rome. - Dimensions
- H. 0,269 m ; L. 0,166 m
- Matière et technique
- Pierre noire (pour l'entrelac), plume et encre brune (pour les lettres). Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114).
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci): ' Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4.' - Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Sujets
- lettre décorée
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - papier filigrané