Télécharger
Suivant
Précédent

La Déploration du Christ mort

INV 7492, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7492, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16149
MA 12522
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 742
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
La Déploration du Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
Ce verso est visible par transparence. 'Grâce au décollage effectué par A. Le Prat, le verso est apparu et son examen transforme complètement l'appréciation portée à cette feuille. Certes le style du recto apparaît curieusement relâché et brouillon, caractères qui le rapprochent des études pour 'La Fuite en Égypte', mais la composition du verso constitue indubitablement une première recherche pour le tableau de la National Gallery de Londres : 'La Déploration du Christ mort avec les trois Marie' (Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, n° 177), pour lequel une autre pensée est travaillée dans un dessin du musée Pouchkine à Moscou (Marina Maiskaya, 'The famous italian drawings at the Pushkin Museum in Moscow', Milan, 1986, n° 35). Dans la solution définitive l'organisation de la composition est inversée et le caractère corrègesque beaucoup moins marqué, mais les idées fortes exprimées ici sont conservées : une source de lumière latérale et un groupement des figures féminines enveloppant le corps du Christ.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 742, p. 302 et p. 75.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune. Annotation à la plume : 'Agostino'. Collé sur une feuille d'album et encadré d'un large filet doré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 11. (...) Numéro : 12522. Désignation des sujets : Volume 11. Un volume relié comme les trois précédens ; il vient de la même collection, et contient 45 feuilles sur lesquelles sont collées soixante un dessins de paysages, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection de Modêne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances