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Quatre études de profil de corniche
Vers 1516
INV 8676, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8676, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7929
MA 7435
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1991)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Quatre études de profil de corniche
- Description / Décor
-
Commentaire :Classée parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées avec réserve à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms) et enfin parmi celles originales de cet artiste par D. Cordellier et R. Bacou en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins), cette feuille a été identifiée comme un dessin de la main de Michelangelo, qui l'aurait réalisée vers 1516, par P. Joannides (note ms au verso du montage, déc. 1991 ; in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, XLIII, n° 3, juin 1994, p. 16-17, 23 ; 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 20, reclassé à l'artiste en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins ).
Cf. les copies de Michelangelo d'après le 'Codex Coner' (Londres, Sir John Soane's Museum) réalisées dans ces mêmes années. Il pourrait s'agir tant d'études destinées au tombeau de Jules II (Rome, San Pietro in Montorio) ou à la façade de San Lorenzo (Florence), que d'un dessin à rattacher à des libres séries d'études de moulure (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes, par Paul Joannides, avec la collaboration de Véronique Goarin et de Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, n°34.).
Pour une notice complète et une bibliographie, voir : Ibidem. - Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,108 m
- Matière et technique
- Sanguine.
- Date de création / fabrication
- Vers 1516
- Historique de l'œuvre
-
Hist. : Antonio Mini ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Francesco Primaticcio ? (Ibidem) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Claude Delamotte (L. 478), marque du Louvre (L. 1886).
Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7435.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 430. Désignation des sujets : Portion d'une figure académique, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mini, Antonio - Primaticcio, Francesco
- Lieux
- Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport - Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport - Londres, Sir John Soane's Museum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jules II, pape+
- Sujets
- ARCHITECTURE
- Techniques
- sanguine