Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Quatre études de profil de corniche

Vers 1516
Numéro d’inventaire
INV 8676, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7929
MA 7435
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine
(P. Joannides, 1991)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco
(Roseline Bacou et Dominique Cordellier (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Quatre études de profil de corniche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classée parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées avec réserve à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms) et enfin parmi celles originales de cet artiste par D. Cordellier et R. Bacou en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins), cette feuille a été identifiée comme un dessin de la main de Michelangelo, qui l'aurait réalisée vers 1516, par P. Joannides (note ms au verso du montage, déc. 1991 ; in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, XLIII, n° 3, juin 1994, p. 16-17, 23 ; 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 20, reclassé à l'artiste en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins ).
Cf. les copies de Michelangelo d'après le 'Codex Coner' (Londres, Sir John Soane's Museum) réalisées dans ces mêmes années. Il pourrait s'agir tant d'études destinées au tombeau de Jules II (Rome, San Pietro in Montorio) ou à la façade de San Lorenzo (Florence), que d'un dessin à rattacher à des libres séries d'études de moulure (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes, par Paul Joannides, avec la collaboration de Véronique Goarin et de Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, n°34.).
Pour une notice complète et une bibliographie, voir : Ibidem.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1516

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hist. : Antonio Mini ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Francesco Primaticcio ? (Ibidem) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Claude Delamotte (L. 478), marque du Louvre (L. 1886).
Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7435.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 430. Désignation des sujets : Portion d'une figure académique, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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