Numéro d’inventaire
RF 42636, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 5Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.24Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERRUGUETE Alonso
(vers 1486/1490-1561), atelier de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1994)
(Fryzsman, Jacques)
GIRALTE Francisco (vers 1500-1576)
(Boubli, Lizzie, 1994)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1994)
Anciennes attributions :
BERRUGUETE Alonso
(vers 1486/1490-1561)
Propositions d'attributions :
BERRUGUETE Alonso
(vers 1486/1490-1561)(Fryzsman, Jacques)
GIRALTE Francisco (vers 1500-1576)
(Boubli, Lizzie, 1994)
description
Dénomination / Titre
Saint Thomas
Description / Décor
Commentaire :
A l'occasion de l'exposition : 'Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, cat. n° 3', ce dessin fut publié comme appartenant à Berruguete par L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez. Pourtant, même si on y retrouve en effet les caractères propres de cet auteur (doigt effilé tenant l'équerre, les hachures très serrées et soignées, l'amenuisement de la tête par rapport au corps massif), le défaut des proportions, la trop grande application désignent un dessin d'atelier, en rapport avec la période de maturité. Ce dessin offre un lien cohérent avec les panneaux des stalles du choeur de la cathédrale de Tolède et le groupe de dessins pour ce choeur, avec 'L'homme nu portant une draperie sur l'épaule' (Louvre, RF 42995) et 'L'homme assis à terre' (Louvre, Inv. 6647). Berruguete eut plusieurs collaborateurs pour le choeur. On peut penser à l'un d'eux pour ce Saint Thomas, par exemple Francisco Giralte. (L. Boubli,' 'Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32). '(...) Une 'Etude de draperie' (Paris, Fondation Custodia, inv. 1982-T-26), récemment attribuée à l'atelier de Berruguete par L. Boubli, montre un réseau de hachures extrêmement voisin de celui-ci. (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 5, p. 29)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,085 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Contrecollé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Schapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/501398-Saint-Thomas