Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Thomas
RF 42636, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42636, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 5Référence de l'inventaire manuscrit :vol.32, p.24
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berruguete, Alonso
(vers 1488-1561), atelier de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1994)
Anciennes attributions :Berruguete, Alonso (vers 1488-1561)
Propositions d'attributions :Berruguete, Alonso (vers 1488-1561)
(Fryzsman, Jacques)
GIRALTE Francisco (vers 1500-1576)
(Boubli, Lizzie, 1994)
- Dénomination / Titre
- Saint Thomas
- Description / Décor
-
Commentaire :A l'occasion de l'exposition : 'Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, cat. n° 3', ce dessin fut publié comme appartenant à Berruguete par L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez. Pourtant, même si on y retrouve en effet les caractères propres de cet auteur (doigt effilé tenant l'équerre, les hachures très serrées et soignées, l'amenuisement de la tête par rapport au corps massif), le défaut des proportions, la trop grande application désignent un dessin d'atelier, en rapport avec la période de maturité. Ce dessin offre un lien cohérent avec les panneaux des stalles du choeur de la cathédrale de Tolède et le groupe de dessins pour ce choeur, avec 'L'homme nu portant une draperie sur l'épaule' (Louvre, RF 42995) et 'L'homme assis à terre' (Louvre, Inv. 6647). Berruguete eut plusieurs collaborateurs pour le choeur. On peut penser à l'un d'eux pour ce Saint Thomas, par exemple Francisco Giralte. (L. Boubli,' 'Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32). '(...) Une 'Etude de draperie' (Paris, Fondation Custodia, inv. 1982-T-26), récemment attribuée à l'atelier de Berruguete par L. Boubli, montre un réseau de hachures extrêmement voisin de celui-ci. (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 5, p. 29)
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,085 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Contrecollé.
- Historique de l'œuvre
- E. Schapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Schapiro, Efim - Fryszman, Jacques et Charlotte
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport - Tolède+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio+
- Personnes
- Thomas, apôtre - Thomas, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - apôtre - évangéliste
- Techniques
- encre brune à la plume - papier crème - papier beige clair