Homme nu, coiffé d'une draperie massée sur l'épaule et tombante

Numéro d’inventaire
RF 42995, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561)
Ecole espagnole
(L. BOUBLI, 1992)
inspiré par BUONARROTI Michelangelo

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU, attribué à
ANONYME FLORENTIN XVIè s, attribué à
BERRUGUETE Alonso, attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme nu, coiffé d'une draperie massée sur l'épaule et tombante
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré de l'Ecole de Fontainebleau (voir cartouche portant cette attribution sur l'ancien montage), ce dessin a été acheté comme une feuille d'école florentine du XVIème siècle ('Old Master Drawings', Sotheby's, Londres, 1th July 1991, n° 71). Il a été rendu à Alonso Berruguete par L. Boubli ('Acquisition', in Revue du Louvre, 1-1992, n° 8, voir aussi eadem, 'Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', in Revue de l'art, n° 103, 1994, p. 11-32) par comparaison avec un groupe des figures tracées sur une dessin de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (inv. n° 473), mais surtout avec une feuille conservée à Amsterdam (Rijksmuseum, inv. RF-T- 00-650). Ce même auteur (ibidem) y a reconnu aussi une dérivation d'après le 'Christ à la colonne' de Michel-Ange à Santa Maria sopra Minerva (Rome), une affinité avec les dessins du Louvre de ce maître : INV 688 et RF 1068 et une relation iconographique avec deux panneaux avec 'David et Noé', en noyer, sur le dossier des stalles de la cathédrale de Tolède (cf. aussi les dessins au Louvre INV 6647 et RF 42636).
Voir : L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire Général des dessins, Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige épais. Annotation en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'buono assai', et une autre, en bas à gauche, illisible, probablement du XVIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Giuseppe Vallardi ; marques en bas à droite et à gauche, et au verso (L. 1223 et L. 1223a) - Carlo Prayer (L. 2044) - achat par le Musée du Louvre en 1991 ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prayer, Carlo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1991

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Réouverture de la salle de lecture du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 13/12/1999 - 16/12/1999
- Alonso Berruguete. First Sculptor of Renaissance Spain, Washington, National Gallery of Art, 13/10/2019 - 17/02/2020
Dernière mise à jour le 05.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances