Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de 'Putti'

RF 42640, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42640, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 55
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carreño de Miranda, Juan (1614-1685)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Anciennes attributions :
Carreño de Miranda, Juan (1614-1685), attribué à
COELLO Claudio (1642-1693), attribué à

Propositions d'attributions :
Carreño de Miranda, Juan (1614-1685)
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
Etude de 'Putti'
Description / Décor
Commentaire :
'(...) En publiant ce dessin, J. Brown évoquait une similitude avec la fresque de Coello pour le vestiaire de la cathédrale de Tolède (1671-1674), tout en constatant l'usage fréquent de ce motif par les artistes madrilènes de cette époque. Brown soulignait également la rareté des dessins au crayon de Coello et rapproche cette feuille des dessins du Louvre (Inv. 18418 bis et Inv. 18419 bis). La qualité du matériau et la technique utilisée ici sont très semblables à celles des dessins aux trois crayons de Carreno. (...) Les contours à la pierre noire, soulignés à plusieurs reprises, diffèrent des traits fermes et âpres de Coello, et sont identiques à ceux de nombreux dessins de Carreno (le 'Christ nu', Madrid, Prado, inv. F.D. 128). Le 'sfumato' si propre à Carreno, comme sur le portrait de 'Charles II' (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2142), se retrouve ici dans le modelé vaporeux de l'une des jambes. D'autres éléments rappellent la pratique de Carreno, comme l'esquisse à la pierre noire pour l'un des 'putti' ou la draperie volante.' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 55, p. 72) (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 55). (L. Boubli, 'The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth- Century Spanish Drawings', Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp. 407-415.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, sur papier beige épais. Annotations anciennes à la plume et encre brune, en bas à droite : 'claudio', et au milieu à droite : '180 rs' et 'Rici' raturé. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ephraïm Shapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à gauche. Montage d'origine conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances