Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de 'Putti'
RF 42640, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42640, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 55Référence de l'inventaire manuscrit :vol.32, p.24
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carreño de Miranda, Juan
(1614-1685)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Anciennes attributions :Carreño de Miranda, Juan (1614-1685), attribué à
Coello, Claudio (1642-1693), attribué à
Propositions d'attributions :Carreño de Miranda, Juan (1614-1685)
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Dénomination / Titre
- Etude de 'Putti'
- Description / Décor
-
Commentaire :'(...) En publiant ce dessin, J. Brown évoquait une similitude avec la fresque de Coello pour le vestiaire de la cathédrale de Tolède (1671-1674), tout en constatant l'usage fréquent de ce motif par les artistes madrilènes de cette époque. Brown soulignait également la rareté des dessins au crayon de Coello et rapproche cette feuille des dessins du Louvre (Inv. 18418 bis et Inv. 18419 bis). La qualité du matériau et la technique utilisée ici sont très semblables à celles des dessins aux trois crayons de Carreno. (...) Les contours à la pierre noire, soulignés à plusieurs reprises, diffèrent des traits fermes et âpres de Coello, et sont identiques à ceux de nombreux dessins de Carreno (le 'Christ nu', Madrid, Prado, inv. F.D. 128). Le 'sfumato' si propre à Carreno, comme sur le portrait de 'Charles II' (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2142), se retrouve ici dans le modelé vaporeux de l'une des jambes. D'autres éléments rappellent la pratique de Carreno, comme l'esquisse à la pierre noire pour l'un des 'putti' ou la draperie volante.' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 55, p. 72) (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 55). (L. Boubli, 'The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth- Century Spanish Drawings', Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp. 407-415.)
- Dimensions
- H. 0,265 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, sur papier beige épais. Annotations anciennes à la plume et encre brune, en bas à droite : 'claudio', et au milieu à droite : '180 rs' et 'Rici' raturé. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- Ephraïm Shapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à gauche. Montage d'origine conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Schapiro, Efim - Fryszman, Jacques et Charlotte
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Paris+ - Londres+ - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- putto - Christ nu, de Juan Carreno de Miranda - Charles II, de Juan Carreno de Miranda - Etude pour une figure de moine hiéronymite, de Claudio Coello
- Techniques
- papier beige - papier épais - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine