Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Martyre et Glorification de sainte Léocadie
RF 42643, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42643, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 145Référence de l'inventaire manuscrit :vol.32, p.24
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rizi, Francisco
(1614-1685)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Martyre et Glorification de sainte Léocadie
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude d'ensemble pour l'immense tableau du maître-autel de l'église du couvent des Capucins de Tolède, aujourd'hui déposé par le musée du Prado dans l'église de San Jéronimo el Real de Madrid. Comme le suppose Jonathan Brown, cette feuille au format exceptionnel devait être un modello de présentation. Selon Palomino, Rizi aurait peint deux autres toiles sur ce thème pour la sacristie de la cathédrale de Tolède (perdues). Jonathan Brown propose de rattacher cette feuille à d'autres études complètes de Rizi, notamment des deux dessins préparatoires pour 'La Vierge en gloire avec saint Philippe et saint François' (Madrid, Musée du Prado), conservés à Florence (Offices) et à Madrid (Instituto Valencia de don Juan), et surtout de 'La Fondation de l'Ordre de la Trinité' (Florence, Offices), préparatoire pour le tableau du Louvre, peint par Carreno de Miranda. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 77). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 145, p. 132, 134)
- Dimensions
- H. 0,659 m ; L. 0,367 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune et grise sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair épais. Trait d'encadrement et de la composition à la pierre noire. Dessin réalisé sur une feuille agrandie d'un feuillet sur sa partie supérieure ; les deux feuillets se sont décalés lors du doublage. Bords irrégulièrement découpés. Collé en plein. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection) - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis en 1990 par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Schapiro, Efim - Fryszman, Jacques et Charlotte - Scheu, Mme
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Paris+ - Londres+ - Tolède, Couvent des capucins, oeuvre en rapport - Madrid, Eglise San Jéronimo el Real, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport - Madrid, Instituto Valencia de Don Juan, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Tolède, Couvent des capucins+
- Personnes
- Léocadie, sainte
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'une sainte - sainte - martyre - Martyre de sainte Léocadie - Glorification de sainte Léocadie - Vierge en Gloire avec saint Philippe et saint François - Fondation de l'Ordre de la Trinité - Rizi, Francisco, Martyre et glorification de saint Léocadie - Rizi, Francisco, Vierge en gloire avec saint Philippe et saint François - Rizi, Francisco, Fondation de l'Ordre de la Trinité
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - lavis d'encre grise - lavis (gris) - pierre noire - papier beige clair