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Le Prophète Elie et la veuve de Sarepta

RF 42639, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42639, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 76
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HERRERA BARNUEVO Sebastian de (1619-1671)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Le Prophète Elie et la veuve de Sarepta
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour l'un des soixante-huit panneaux peints à l'huile sur miroir, enchâssés dans des moulures dorées et rehaussés de sculpture, du maître-autel de la chapelle de Nuestra Senora de Guadalupe, dans le cloître du monastère des Descalzas Reales de Madrid, qui fut dédiée en 1653 par l'Infante Ana Dorotea, marquise d'Autriche et fille illégitime de l'empereur Rodolphe II. Echelonnés sur trois niveaux conduisant à la Vierge de Guadalupe et ceignant le dais au-dessus de la statue, les panneaux plus petits contiennent des scènes allégoriques relatant surtout la vie de la Vierge et quelques épisodes de l'Enfance et de la Passion du Christ. Distribués sur deux rangées et couvrant la voûte de la chapelle, vingt et un autres panneaux plus grands représentent des femmes illustres de l'Ancien Testament. L'iconographie principale de l'autel est toutefois dédiée aux femmes illustres de la Bible qui ont toutes préfiguré la Vierge d'une manière ou d'une autre par leurs mérites ou leurs vertus. C'est le livre de Dom Martin Carillo, abbé de Monte Aragon, 'Elegios de mugeres insignes del Viejo Testamento' (1627) qui a inspiré ce programme iconographique. Le dessin montre le prophète Elie abreuvé et nourri par une veuve de la ville de Sarepta, près de Sidon. Elie préfigurait le Christ et la veuve, l'église des gentils qui accueille le Sauveur, non reconnu par la synagogue. R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 45).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : '6 Rs', lettres illisibles et coupées.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances