Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Texte manuscrit
INV 20695.TER, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20695.TER, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35446
MI 57Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAITRE DE SPENCER 6
(actif vers 1490-Actif vers 1510)
Ecole française
(Reynaud, Nicole, 1993)
- Dénomination / Titre
-
Texte manuscrit
Feuillet d'un livre d'heures - Description / Décor
-
Commentaire :Voir aussi Inv 20695, INV 20695 BIS, INV 20695 QUATER.
Bibliographie :
Mara Hofmann, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 100 (avec bibliographie antérieure), cf. aussi n° 98-99,101. - Dimensions
- H. 0,174 m ; L. 0,122 m
- Matière et technique
- 23 lignes de texte à l'encre brune (justification : H. 95 mm ; L. 62 mm). Suite de sexte des heures de la Vierge. Petites initiales dorées alternant sur fond bleu et rouge,2 initiales de 2 lignes sur fond rouge et doré. Bouts de ligne en rouge, bleu et or.
- Historique de l'œuvre
- Armoiries d'origine (non identifiées) apposées sur les pages de l'Annonciation et du Portement de Croix : mi-parti au 1 d'argent à trois trèfles d'or, au croissant de gueules en coeur ; au 2 d'or à la fasce de gueules accompagné en chef d'une fasce vivrée du même et en pointe d'une aigle d'azur membrée de gueules - Horace de Salviac, comte de Viel-Castel (1802-1864) ; don en 1854 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1854
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Salviac, Horace de, comte de Viel-Castel
- Sujets
- Livre de prières
- Techniques
- encre brune à la plume - or - parchemin - rehauts d'or - enluminure