Homme assis, vu de dos, à mi-jambes

1663
Numéro d’inventaire
INV 28429, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11491
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7008
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme assis, vu de dos, à mi-jambes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Croquis d'une figure assise, vue presque de dos, les jambes tournées vers la droite. Il pourrait s'agir d'une première pensée pour Hercule assis, en bas à droite des positions de thèse. La gravure étant inversée, le dessin correspondrait à une figure installée à gauche, tenant un objet rond dans sa main gauche levée, peut-être une pomme du jardin des Hespérides. Dans la version finale, Hercule au repos est entouré de l'hydre de Lerne et de la dépouille du lion de Némée. Les différences observées entre le dessin et la gravure conduisent J. Montagu (com. écr. déc. 1998) à émettre des doutes quant à ces identifications.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2296, p. 654).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
A la sanguine, homme assis, vu de dos, à mi-jambes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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