Numéro d’inventaire
RF 758, Verso
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1720Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude pour La Pénitence et pour la Sainte Famille à l'escalier
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la jambe de Joseph dans 'La Sainte Famille à l'escalier' et de figures pour la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableaux de la collection du Duc de Sutherland, déposés à la National Gallery of Scotland. 'Visible dans l'angle inférieur gauche et dessinée à la plume et encre brune dans une facture très serrée, la figure au bras droit levé paraît préparatoire au Christ bénissant Madeleine qui lui lave les pieds, tel qu'il apparaît dans 'La Pénitence' de la deuxième série des 'Sacrements'. Dans les deux séries, Poussin utilisa 'Le Repas chez Simon' pour figurer la Pénitence. Les deux rapides croquis de personnages attablés paraissent aussi en rapport avec la 'Pénitence', ou peut-être 'L'Eucharistie', peintes toutes deux en 1647. Tracée à la plume d'une main déjà tremblante, la figure principale est très voisine de celle de Joseph assis sur l'une des marches de la 'Sainte Famille à l'escalier' (voir Inv. 32 439).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1720, p. 442)Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 283
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994., I, no 317 (avec bibliographie)
P. Rosenberg et L.-A. Prat, Nicolas Poussin 1594-1665', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 septembre 1994 - 2 janvier 1995, no 178
J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1720
Autour de Poussin : idéal classique et épopée baroque entre Paris et Rome', Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 26 juin 2000, no 8
Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Dans le lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 179, n°50
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,093 m ; L. 0,132 m
Matière et technique
Plume et encre brune
H. 93 ; L. 132 mm
Angle supérieur droit et gauche rapportés. Dessin restauré
H. 93 ; L. 132 mm
Angle supérieur droit et gauche rapportés. Dessin restauré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1647
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence (1769-1830), selon l'État des dessins... 1872 (peut-être L. 2445, recto, en bas à gauche). Étienne Desperet (1804-1865 ; L. 721, verso), non repéré dans sa vente après décès ; probablement échangé antérieurement avec His de La Salle ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 283) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/503364-Etude-pour-La-Penitence-et-pour-la-Sainte-Famille-a-lescalier